Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Des investissements gouvernementaux totalisant plus de 2,2 M$ en immobilisation et plus de 340 000 $ en aide au fonctionnement pour la région du Bas-Saint-Laurent  

Rivière-du-Loup, le 5 décembre 2006 – De passage dans la région du Bas-Saint-Laurent, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui des investissements en culture pour la région du Bas-Saint-Laurent totalisant 2 282 435 M$ en immobilisation et 342 400 $ en aide au fonctionnement. 

En matinée, la ministre Beauchamp s’est rendue à Rimouski pour y annoncer des investissements de plus de 1,2 M$ pour le secteur de la culture et du patrimoine religieux. Ainsi, des subventions totalisant 986 220 $ ont été accordées pour le réaménagement des bibliothèques de Saint-Fabien, d’Esprit-Saint et de Saint-Gabriel-de-Rimouski. De plus, afin de permettre la réalisation de la quatrième et dernière phase des travaux de restauration de l’Archevêché de Rimouski, la ministre a annoncé l’attribution d’une aide financière de 228 599 $. 

Puis, de passage à Trois-Pistoles, la ministre a accordé plus de 1 M$ pour l’agrandissement ou la relocalisation des bibliothèques municipales de Trois-Pistoles, de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Cyprien. 

En après-midi, Mme Beauchamp a procédé, à Rivière-du-Loup, à la signature d’une nouvelle entente triennale de développement culturel avec la Ville de Rivière-du-Loup. Cette entente comporte des investissements totalisant 630 000 $ répartis à parts égales entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rivière-du-Loup. Elle a profité de son passage dans cette ville pour y annoncer une aide financière récurrente de 27 400 $ à l’École de musique de Rivière-du-Loup, qui est maintenant soutenue par le Ministère. 

Avec l’entente entre le Ministère et la Ville de Rivière-du-Loup, c’est donc une somme de 2 624 835 $ qui est accordée par la ministre Line Beauchamp aujourd’hui pour des investissements en culture et en patrimoine dans la région du Bas-Saint-Laurent totalisant, avec la participation financière des partenaires, 3 447 203 $.

Des investissements majeurs dans la région du Bas-Saint-Laurent  

Depuis 2003, près de 12 M$ ont été accordés en subventions pour la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent, ce qui a permis d'apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d'importantes réalisations. Mentionnons, à titre d'exemples, la signature d'ententes de développement culturel avec les Villes de Rivière-du-Loup, de Rimouski, de Trois-Pistoles et de Matane ainsi qu’avec les MRC de Kamouraska et de Rimouski-Neigette et la restauration de biens culturels comme la Maison Joseph-Gauvreau, classée monument historique. 

De plus, des annonces supérieures à 3,5 M$ auront permis la réalisation de projets majeurs comme la construction de la salle de spectacle de Rimouski, le renouvellement de plusieurs expositions permanentes dont Intersections, du Musée du Bas-Saint-Laurent, et celle de la Villa Estevan des Jardins de Métis de même que la restauration d’une dizaine d’édifices religieux et de la Maison du Notaire, annoncée récemment. « Par ces actions, le gouvernement de Jean Charest démontre qu’il souhaite contribuer, avec l’ensemble des intervenants en région, à offrir à la population une culture riche et diversifiée », de déclarer la ministre Line Beauchamp. 

– 30 –

Haut de page