Communiqués

Remise des prix de reconnaissance Essor 2009 dans la Capitale-Nationale

L’École oraliste de Québec pour enfants sourds et le Collège de Champigny remportent les prix régionaux

Québec, le 22 octobre 2009 – Au nom de ses deux collègues, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Louis-Hébert, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M.  Sam Hamad, a annoncé aujourd'hui les noms des écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2009 pour la région de la Capitale-Nationale. C'est au cours d'une cérémonie spéciale que les noms des lauréates ont été dévoilés, en présence de l'auteur Bryan Perro, porte-parole de La culture, toute une école! Cette année, l'École oraliste de Québec pour enfants sourds et le Collège de Champigny ont remporté les honneurs.

Les lauréates gagnent un prix d'une valeur de 2 500 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu'un instrument de musique d'une valeur de 500 $, offert par Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s'est déroulée en présence d'élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

Dans la catégorie Pédagogie et rayonnement, l'École oraliste de Québec pour enfants sourds a remporté un prix pour son projet Victor et Victoria : des enfants sourds brûlent les planches! Il s'agit d'une pièce écrite spécialement pour les élèves par Mme Marie-Thérèse Quinton. Cette pièce met en scène des personnages de Charles Perrault fatigués de jouer le même rôle depuis des siècles et qui revendiquent le droit d'être eux-mêmes. Comme chaque année, les élèves de l'École oraliste présentent un spectacle de théâtre et de musique au Théâtre de la Bordée.

Un autre prix a été attribué, dans la catégorie Innovation, au Collège de Champigny. Dans le cadre du projet Parcours en danse empreint de culture, trois groupes scolaires en danse ont présenté le spectacle Tissu de mensonges, en collaboration avec plusieurs artistes. Les créations et interprétations des élèves sont inspirées des courants artistiques en arts plastiques, de l'œuvre JOE de Jean-Pierre Perreault, de la danse gumboot et du chorégraphe Alwin Nikolaïs.

Ici, la culture est importante!

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème Ici, la culture est importante! Dans le message qu'il adresse aux élèves, l'auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte : « Je crois sincèrement que la culture est la voie royale pour aller vers l'autre. Grâce à la culture, mon quotidien s'est enrichi de mille et une façons. Elle me donne envie d'expérimenter, de connaître, de créer et de me dépasser. Et cette rencontre, je la dois à mes professeurs, à mes animateurs culturels et à mes responsables d'activités parascolaires sans qui l'éveil n'aurait pas été le même », affirme-t-il.

« Encore cette année, les écoles de la région de Québec ont élaboré des projets de très grande qualité qui mettent en relief le talent des élèves et l'engagement indéfectible des enseignantes et enseignants qui les ont accompagnés dans leur démarche. Grâce à eux, l'école québécoise est vivante, dynamique et se renouvelle sans cesse. Nous pouvons en être très fiers », a déclaré M. Hamad.

Une année culturelle bien remplie

La remise des prix de reconnaissance Essor est l'un des temps forts de l'activité culturelle scolaire. Ces prix constituent l'un des volets de l'action gouvernementale en matière culturelle regroupés sous la signature La culture, toute une école!

Ces volets sont :

  • Les prix de reconnaissance Essor
  • Le Mois de la culture à l'école
  • Le programme La culture à l'école
  • Le Répertoire de ressources culture-éducation
  • La revue Art et culture à l'école
  • Le soutien financier aux comités culturels des commissions scolaires.

À l'instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l'obtention d'un prix national Essor 2009. Ces prix seront décernés le 30 janvier prochain lors d'un gala national à Saguenay.

- 30 -

Haut de page