Communiqués

La ministre St-Pierre annonce l’octroi de 128 605 $ à l’école de percussions Samajam

Montréal, le 27 avril 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé en son nom et au nom de son collègue le ministre des Finances, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, une aide financière gouvernementale de 128 605 $ à l’école de percussions Samajam pour la structuration et le développement de ses activités.

Présente à l’école Samajam pour l’événement public, la ministre St-Pierre a fait valoir l’impact positif de la culture dans le développement personnel. « La mise en place de cette école de percussions, appuyée par sa mission sociale, permettra à un plus grand nombre d’enfants, mais aussi à des clientèles handicapées et à des décrocheurs scolaires, de faire l’apprentissage de la musique et de vivre des expériences collectives enrichissantes. La solide réputation du groupe Samajam et la compétence de son corps professoral constituent des atouts favorables à son succès et à l’émergence de nouveaux talents », a déclaré la ministre.

« Cette aide financière vient soutenir un organisme de premier plan pour le rayonnement culturel et multiethnique de Montréal. J’ai confiance que l’école de percussions Samajam saura former des artistes professionnels complets qui contribueront à la renommée musicale québécoise », a ajouté le ministre Bachand.

L’aide accordée par le gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 50 000 $ proviennent du programme Aide aux projets – Accueil du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine afin d’assurer la structuration de l’école et 78 605 $ de la mesure Relève : Arts et Culture Montréal du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation pour la mise sur pied d’un groupe de musiciens professionnels composé d’artistes de la relève, multidisciplinaires et multiculturels, le Samajam World Band. Celui-ci aura comme mandat de soutenir les activités de l’école durant les cours ainsi que lors de la production de spectacles sur les grandes scènes et à la télévision, ainsi qu’à l’occasion de spectacles présentés pour des entreprises.

Située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’école de percussions Samajam existe depuis quatre ans au sein du groupe Samajam inc. Depuis le 1er mai 2008, elle est devenue un organisme à but non lucratif et incorporée en entreprise collective d’économie sociale. Elle touche une large clientèle, qu’elle soit interculturelle ou intergénérationnelle, et offre aux élèves une formation professionnelle ainsi que des activités liées à sa mission dans la communauté.

– 30 –

Haut de page