Communiqués

La ministre Christine St-Pierre accorde 155 000 $ pour 23 projets en éducation cinématographique

Québec, le 6 février 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce le versement de subventions totalisant 155 000 $ à 23 projets d’éducation cinématographique qui seront réalisés avec des écoles primaires et secondaires ainsi que des cégeps et des organismes œuvrant dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel. 

Tous ces projets en éducation cinématographique permettent aux jeunes de découvrir le cinéma d'ici et d'ailleurs et de développer leur sens critique à l’égard des nouvelles technologies du divertissement et de l’information. Les jeunes Québécois préfèrent les films à tout autre genre d’émission télévisée et le cinéma à toute autre sortie entre amis. « Je souhaite que de plus en plus de jeunes enrichissent leurs connaissances sur le cinéma et sur la culture et développent leur sens critique et leur capacité d'analyse relativement à l'image et au langage cinématographique », a déclaré la ministre St-Pierre.

Ces subventions sont accordées à la suite d’un appel de projets visant à susciter des initiatives destinées à faire connaître le cinéma d’auteur aux jeunes en utilisant des films québécois ou étrangers de tous genres : documentaires, animations, courts, moyens et longs métrages de fiction. Ces initiatives favorisent la collaboration avec les milieux professionnels de l’éducation, de la culture et des communications. Elles permettent ainsi aux élèves d’acquérir une culture du cinéma plus large grâce à la collaboration des milieux professionnels de la culture et des communications de leur région.

Ainsi en Estrie, des jeunes participeront à un concours de découverte de jeunes talents en arts médiatiques, tandis que dans le Centre-du Québec, d’autres jeunes seront invités à vivre l’expérience d’un jury dans le cadre d’un festival provincial de trois jours. Également, dans le Bas-Saint-Laurent, des jeunes en difficulté d’apprentissage produiront leur autoportrait.

Grâce à ces 23 projets répartis dans tout le Québec, des centaines de jeunes pourront vivre des expériences concrètes de réalisation de films, participer à des rencontres avec des artisans du cinéma et assister à des projections d’œuvres. « Nos jeunes apprennent ainsi à apprécier les films en tant qu’œuvres d’art et pas uniquement en tant que divertissement et se préoccupent non seulement de la valeur esthétique des films, mais aussi de leur valeur sociale, morale et culturelle », a conclu Mme St-Pierre.

– 30 –

Haut de page