Communiqués

Gala national - Les prix de reconnaissance Essor 2008

L’école des Nations remporte le prix Isabelle-Aubin

Montréal, le 24 novembre 2008. – L’école des Nations de Montréal a remporté le prix Isabelle-Aubin, à l’occasion du 13e gala annuel des prix de reconnaissance Essor, pour son projet « Spectacle Nouvelle-France 400e ». Ce prix lui a été décerné par le jury du gala national, organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Le prix Isabelle-Aubin, offert par le MELS, est accompagné d’une bourse de 2 500 $. Il récompense, parmi les gagnants régionaux, un projet qui se distingue par l’importance qu’il accorde à la contribution active des arts au cours de sa réalisation et par la mise en valeur de la formation artistique offerte à l’élève.

Tout au long de l’année, les 464 élèves du premier au troisième cycle ont participé à de nombreuses activités en lien avec le 400e anniversaire de la ville de Québec. Le projet s’est terminé par trois représentations d’un grandiose spectacle historique, pédagogique, musical et dansant couvrant la période de 1608 à 1780.

« Cette année encore, la qualité des projets soumis nous a impressionnés : aussi bien la musique, la poésie, le théâtre et les arts plastiques que l'histoire étaient représentés, ouvrant ainsi l'école à autant d'expériences inédites et emballantes. À tous les jeunes qui ont mis leur cœur, leur énergie et leur talent au service de ces projets, je dis : bravo! Vous avez bien travaillé. Si l'on en juge par la qualité des prestations qui nous ont été présentées aujourd'hui, la tâche du jury n'a certainement pas été facile! », a fait savoir la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne.

« Je suis heureuse de constater une fois de plus le dévouement des enseignantes et des enseignants du Québec qui collaborent avec nos artistes pour faire connaître à leurs élèves la beauté et la diversité des œuvres et des manifestations artistiques, a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. Les mille et une expressions de la culture ouvrent aux jeunes de vastes horizons et leur offrent d'innombrables occasions d'apprendre, de découvrir, de réfléchir et de s'ouvrir au monde. »   

La cérémonie a eu lieu le samedi 22 novembre, dans les studios de Télé-Québec et fera l’objet d’une émission diffusée sur les ondes de Télé Québec le samedi 13 décembre, à 17 h et rediffusée à 0 h 30.

- 30 -

Haut de page