Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

XIVe conférence des Ministres responsables de TV5

Bruxelles, le 29 avril 1999 - La ministre de la Culture et des Communications Mme Agnès Maltais, a participé aujourd'hui à Bruxelles à la XIVe conférence des Ministres responsables de TV5, qui s'est tenue sous la présidence de madame Laurette Onkelinx, Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française de Belgique.  

Voici le communiqué de presse de clôture émis par les Ministres responsables :  

Quinze ans après sa création, TV5 est devenue la première télévision satellitaire francophone dans le monde. Dans l'univers télévisuel particulièrement concurrentiel, TV5 doit faire face à un défi permanent : élargir son audience tout en améliorant l'offre de programmes de qualité et refléter la diversité culturelle de la francophonie.  

C'est dans cet esprit que TV5 a expérimenté ces derniers mois un nouveau projet de grille dont les excellents résultats d'audience ont été salués par les Ministres :

- Première chaîne câble et satellite en français en Europe francophone.

- Première chaîne mondiale de langue française grâce à plus de 5000 réseaux câblés et une vingtaine de bouquets satellitaires avec 101,3 millions de foyers.

Par ailleurs, TV5 demeure la première chaîne en langue française sur les Amériques avec plus de 20 millions d'abonnés.

C'est sur ce constat positif qu'a été adopté pour la première fois de l'histoire de TV5 un contrat de gestion liant pour trois ans les Gouvernements bailleurs de fonds - Canada - France - Québec - Suisse et Communauté française de Belgique - aux opérateurs de TV5 - Satellimages TV5 et le Consortium de télévision Québec-Canada - et confirmant la participation des États partenaires africains.

Cadre stratégique et financier, ce contrat clarifie les missions et le fonctionnement de la chaîne, tant en ce qui concerne sa programmation que son financement ou les modalités relatives à la publicité, au parrainage et au télé-achat.

En ce qui concerne la programmation, les lignes de force suivantes ont été dégagées :

- Construction des grilles en tenant compte d'un équilibre entre les Gouvernements bailleurs de fonds et de la présence africaine.

- Diffusion quotidienne d'au moins un journal télévisé de France Télévision, de la Télévision Suisse Romande, du Consortium de télévision Québec-Canada et de la Radio-Télévision belge francophone.

- Examen de la possibilité de diffuser le journal télévisé d'un partenaire africain sur les TV5.

- Large place accordée à la programmation des films et des fictions.

En contrepartie à ces obligations, les Ministres des Gouvernements bailleurs de fonds garantissent la prise en charge d'un plan de financement pluriannuel permettant de réaliser les objectifs fixés par le plan d'entreprise. Un examen précis des ressources financières et de leur affectation sera effectué.

Si l'adoption de ce contrat de gestion constitue la partie centrale de la conférence, les Ministres ont eu un large échange de vue sur d'autres questions essentielles pour l'avenir et le développement de TV5 notamment le marché de TV5 USA et une première présentation d'une ébauche du projet de TV5 Info, chaîne thématique complémentaire à TV5, qui pourrait être diffusée 24 h/24.

La prochaine Conférence des Ministres responsables de TV5 aura lieu à l'automne 1999 sous la présidence de la Suisse.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone: 418 643-2110 

Haut de page