Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Nouveau recueil statistique sur les habitudes de consommation culturelle des Québécoises et des Québécois

Québec, le 4 novembre 2005 - Le ministère de la Culture et des Communications présente son dernier recueil statistique intitulé La pratique culturelle au Québec en 2004, recueil statistique, qui renferme les données les plus récentes sur les habitudes de consommation culturelle des Québécoises et des Québécois. En effet, depuis au-delà de 25 ans, le Ministère mesure ainsi le taux de participation de la population aux différentes activités culturelles.

Le document ne contient pas l’analyse des données de l’enquête, laquelle fera l’objet d’une publication au printemps 2006. Toutefois, le ministère les rend publiques dès maintenant afin que les organismes culturels et artistiques ainsi que tous ceux qui s’intéressent au développement culturel au Québec puissent les utiliser le plus tôt possible.

Le recueil présente donc les données relatives à la consommation culturelle selon un ensemble de variables qui permettent de comprendre les différences de comportement entre groupes sociaux. Ainsi, plus de 200 tableaux viennent illustrer comment le comportement varie selon l'âge des répondants, leur sexe, leur scolarité, leur situation par rapport au marché du travail, la langue habituellement parlée à la maison, la taille de leur ménage et leur région administrative. Le recueil comporte huit chapitres traitant de l'écoute des médias électroniques, de la lecture et du livre, de l'écoute de musique et de l'achat d'enregistrements sonores, de la fréquentation et de l'accessibilité des établissements culturels, des sorties, de l'achat d'œuvres d'art et des métiers d'art, des pratiques engagées telles que la pratique en amateur et le bénévolat, et, enfin, de l'équipement audiovisuel des ménages.

L’enquête, qui porte sur les personnes âgées de 15 ans et plus, issues de toutes les régions du Québec, a été menée de mars à juillet 2004.

On pourra se procurer un exemplaire du recueil en s’adressant à la Direction du lectorat, de la recherche et des politiques au 418 380-2322 ou en téléchargeant le document PDF à www.mcccf.gouv.qc.ca/.

Source :

Ginette Côté
Conseillère en communication
Tél. : 418 380-2363, poste 7215

Information :

Rosaire Garon
Direction du lectorat, de la recherche et des statistiques
Tél. : 418 380-2322, poste 7250

Haut de page