Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre et le député David Whissell annoncent une subvention de 135 000 $ pour le Bureau du cinéma et de la télévision d'Argenteuil-Laurentides

Lachute, le 30 août 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député d’Argenteuil, M. David Whissell, sont heureux d’annoncer une subvention de 135 000 $, échelonnée sur trois ans, pour le Bureau du cinéma et de la télévision d’Argenteuil-Laurentides (BCTAL) afin de consolider les activités de cet organisme.

Le BCTAL a comme mandat de promouvoir les Laurentides comme bassin de sites de tournage et d’assister les équipes de tournage dans toutes les étapes de préproduction et de production. Cette aide financière permettra alors de soutenir les services que le BCTAL offre aux professionnels de l’industrie, qu’ils soient québécois, canadiens ou étrangers. Parmi ces services, notons l’accès rapide à la photothèque numérique des Laurentides, la liaison avec les élus, les commerçants, les citoyens et les médias, ainsi que l’accompagnement sur les sites repérés.

« Les tournages qui ont lieu dans les Laurentides engendrent des retombées importantes non seulement pour l’économie de la région, mais aussi pour toute l’industrie cinématographique et télévisuelle québécoise. Le professionnalisme et le talent de nos créateurs et de nos artisans du septième art peuvent être mis à contribution dans diverses productions. Je souhaite souligner l’excellent travail des deux commissaires et membres du conseil d’administration de l’organisme qui permet le rayonnement de la culture québécoise », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Le Bureau du cinéma et de la télévision d’Argenteuil-Laurentides pourra, grâce à cette entente ciblée, continuer à offrir des services de qualité à l’industrie cinématographique et télévisuelle, d’ici et d’ailleurs, et ainsi, demeurer un incontournable lors de tournages dans les Laurentides. Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour l’ensemble de notre région », a fait savoir le député David Whissell.

Cette aide financière découle d’une  entente ciblée d’une durée de trois ans qui représente un investissement total de 708 000 $ et qui se répartit comme suit : 135 000 $ sont versés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 45 000 $ sont alloués par le ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation, 217 000 $ proviennent de l’Agence de développement économique du Canada 136 000 $ de l’organisation Laurentides économique, 75 000 $ de la MRC d’Argenteuil, 30 000 $ de l’Association touristique des Laurentides et 70 000 $ de plusieurs autres partenaires privés.

Célébrons 50 ans de culture au Québec!

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page