Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre participera à la Conférence des ministres responsables de TV5 en Suisse

Québec, le 7 novembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, participera à la XXe Conférence des ministres responsables de TV5 qui se tient à Lucerne, en Suisse, les 8 et 9 novembre prochains.

« Je me réjouis de participer à la Conférence des ministres responsables de TV5.  Cette chaîne, qui rejoint 170 millions de foyers dans 200 pays ou territoires à travers le monde, contribue de façon exceptionnelle au rayonnement des productions télévisuelles francophones partout sur la planète. La rencontre de cette année est une réunion charnière quant aux enjeux soulevés. En plus d’être une occasion de resserrer nos liens avec nos partenaires, cette rencontre nous permettra de partager des préoccupations importantes concernant l’avenir de la télévision francophone international  », a déclaré la ministre.

La Conférence des ministres responsables de TV5 réunit tous les deux ans les représentants de la France, de la Communauté française de Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec. Dans le contexte de la réforme de la politique audiovisuelle extérieure française, la Conférence permettra notamment à la ministre de réitérer l’importance que le Québec accorde à cet extraordinaire outil de communication qu’est TV5 pour la francophonie et pour la diversité culturelle. « Je partage les inquiétudes soulevées ces dernières semaines par la Belgique et la Suisse. Les changements à la dimension mondiale et multilatérale de TV5 auraient pour effet de remettre en cause la valeur et la particularité de TV5 et ainsi diminuer sa portée », a ajouté la ministre. Cette conférence sera aussi l’occasion d’annoncer la contribution financière du Québec au fonctionnement de TV5 Monde pour 2008.

Rappelons que les objectifs du gouvernement du Québec à l'égard de TV5 sont de soutenir la francophonie et la langue française; de contribuer à l’expression de la diversité des cultures; d'offrir au Québec une vitrine internationale ainsi que d'enrichir et de diversifier l'offre au Québec de programmes de télévision en langue française en provenance des chaînes partenaires par leur diffusion à TV5 Québec Canada.

« TV5 peut jouer un rôle important pour le rayonnement international de la production télévisuelle québécoise en présentant les émissions d’ici à travers le monde, notamment les émissions jeunesse et les documentaires offerts par Télé-Québec  », a conclu la ministre.

- 30 -

Haut de page