Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Radio par satellite

La Ministre Beauchamp exprime sa déception quant au maintien de la décision du CRTC

Montréal, le 10 septembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est extrêmement déçue du maintien, par le cabinet fédéral, de la décision du CRTC du 16 juin dernier d'accorder une licence de radio par satellite à des groupes qui offriront très peu de contenu francophone sur les ondes. « Je juge par ailleurs inquiétant que le CRTC ait pris des décisions sur la base d'une logique continentale, c'est-à-dire en tenant compte de l'ensemble du marché nord-américain plutôt que strictement canadien », a déclaré la Ministre.

La ministre a également rappelé qu'une coalition canadienne composée de plusieurs intervenants dont un regroupement formé de huit organismes culturels québécois d'importance ont fait diverses représentations auprès des autorités fédérales pour faire annuler la décision du CRTC. « J'aurais préféré que le gouvernement fédéral tienne davantage compte du contexte particulier de la radiodiffusion de langue française au Québec et qu'il demande au CRTC de revoir sa décision », a ajouté Mme Beauchamp.

« Le 15 et le 16 septembre, je participerai à Banff à la Rencontre fédérale, provinciale et territoriale des ministres de la Culture et du Patrimoine. J'interpellerai alors mes collègues sur cette question fondamentale afin que nous réaffirmions l'importance d'avoir des politiques culturelles fortes pour faire face à l'émergence des nouvelles technologies », a précisé la ministre Beauchamp.

Rappelons que la décision du CRTC d'autoriser des services de radio à canaux multiples à Canadian Service Radio (CSR) et à Sirius Canada aura pour effet de permettre l'arrivée au Québec de quelque deux cents nouveaux canaux de langue anglaise, dont plus de 90 % seraient américains.

« Je rappelle aux deux consortiums leur récent engagement d'augmenter l'offre de canaux et de contenu musical francophones. Je les invite très fortement à maintenir cet engagement », a conclu la Ministre.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page