Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Plus de 2,8 millions $ pour le Centre Canadien d’Architecture

Montréal, le 22 août 2018. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 821 800 $ pour la mise aux normes des installations du Centre Canadien d’Architecture et la restauration de la maison Shaughnessy, classée immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ces travaux permettront, entre autres, d’améliorer la qualité des infrastructures ainsi que d’effectuer des travaux de modernisation et de maintien des actifs.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Ce montant, alloué en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, permettra de restaurer des éléments patrimoniaux, d’actualiser les espaces de travail dédiés aux chercheurs et d’adapter les installations aux normes de muséologie en vigueur afin d’assurer la préservation des collections. L’ensemble des travaux sera réalisé dans une perspective d’économie d’énergie et de développement durable.

Citations 

« L’investissement annoncé aujourd’hui permettra la conservation de précieux éléments patrimoniaux de cette grande institution de notre paysage culturel en plus de l’appuyer dans la réalisation de sa mission de sensibilisation, de conservation et de recherche. L’architecture occupe un rôle important dans le développement de notre société et notre gouvernement est heureux de contribuer à la pérennité du Centre Canadien d’Architecture dont la renommée est reconnue à travers le monde. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Je salue l’appui du ministère de la Culture et des Communications pour sa contribution financière exceptionnelle et essentielle afin de mettre à niveau les installations muséales du Centre Canadien d’Architecture. À la veille de la célébration du 40e anniversaire de sa fondation et du 30e anniversaire de l’ouverture de l’institution, le CCA s’assure ainsi du maintien d’un haut niveau muséal, d’une accessibilité accrue à ses collections, ses publications, ses expositions et ses programmes de recherche, tout en garantissant la conservation d’un précieux héritage bâti pour les générations à venir. »

Phyllis Lambert, Directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture

Le Centre Canadien d’Architecture
Fondé en 1979 par Phyllis Lambert, le Centre Canadien d'Architecture est un centre de recherche et une institution muséale reconnue et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications. Le centre comprend la maison Shaughnessy, classée immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec en 1974. La mission du centre consiste à sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société, à promouvoir la recherche de haut niveau dans ce domaine et à favoriser l’innovation dans la pratique du design.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page