Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes – Le député Pierre Giguère annonce une aide financière de 300 000 $ à la Cité de l’énergie

Shawinigan, le 22 juin 2017. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 300 000 $ afin de soutenir le projet Planète Énergia de la Cité de l’énergie de Shawinigan. Ce projet deviendra la nouvelle exposition permanente comprenant un spectacle multimédia complètement renouvelé.

Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, en a fait l’annonce aujourd’hui, à la Cité de l’énergie de Shawinigan, en compagnie de Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 4 507 000 $ afin de soutenir 18 institutions muséales québécoises dans 10 régions du Québec, pour le renouvellement ou la réalisation d’expositions permanentes ainsi que la conception d’expositions itinérantes. Cet investissement permettra, entre autres, de renouveler ou de bonifier la qualité de l’offre muséale au Québec, d’augmenter l’accès aux collections sur l’ensemble du territoire et d’accroître la vitalité régionale autour des institutions muséales.

Citations

« La Cité de l’énergie constitue un attrait touristique incontournable en Mauricie et une valeur ajoutée pour la ville de Shawinigan. Sa mission visant à rendre hommage au passé industriel de la région soulève un grand intérêt et l’exposition est aussi conçue pour mettre en valeur les objets de la collection de l’institution muséale. »

M. Pierre Giguère, député de Saint-Maurice

« La Cité de l’énergie contribue au rayonnement de toute la Mauricie et constitue un lieu phare pour faire la lumière sur le rôle prépondérant que la région a joué dans notre histoire moderne au Québec. Renouveler l’exposition permanente permettra d’explorer un autre pan de notre riche passé. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette

« Cette aide financière viendra mettre en relief l’excellence québécoise en muséologie dans la conception d’expositions et consolidera le réseau muséal par une qualité accrue de l’offre, un accès aux collections et une intégration du numérique. Les citoyennes et les citoyens de tous âges auront donc un accès privilégié au savoir, à la connaissance des arts et au patrimoine. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Ce financement nous permettra de mettre de l’avant un projet de 3 millions de dollars afin d’assurer la pérennité de la Cité de l’énergie. Planète Énergia générera des retombées économiques de l’ordre de 20 millions de dollars par année à la Ville de Shawinigan ainsi que la consolidation de 135 emplois. »

M. Roland Desaulniers, président du conseil d’administration, Cité de l’énergie

Lien connexe

Information supplémentaire sur l’appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes


– 30 –

À voir aussi...

Haut de page