Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Aide financière de 349 000 $ au Musée maritime du Québec

L’Islet, le 7 juillet 2017. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 309 000 $ dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes, afin de soutenir le projet de la Chalouperie du Musée maritime du Québec. Le député de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Norbert Morin, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin. Le renouvellement de cette exposition permanente bonifiera la dimension éducative et le volet technologique du lieu.

Le Musée recevra également un soutien financier de 40 000 $ pour la réalisation du projet Une promenade pas comme les autres, qui a été retenu dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales. Cette initiative vise la création d’une bande audio transportant les voyageurs dans un univers de docufiction le long de la route des Navigateurs, qui s’étend de L’Islet-sur-Mer à Saint-Roch-de-Aulnaies.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé récemment des investissements majeurs afin de soutenir les institutions muséales du Québec. D’une part, 18 de ces institutions se partageront une somme de 4 507 000 $ pour le renouvellement ou la réalisation d’expositions permanentes ainsi que pour la conception et la circulation d’expositions itinérantes. D’autre part, dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales, un montant de 500 000 $ a été confirmé pour appuyer quatorze projets dans neuf régions du Québec.

Citations

« Le Musée maritime du Québec constitue un attrait touristique incontournable pour la municipalité de L’Islet et pour la région. Sa mission visant à mettre en valeur et promouvoir le caractère scientifique et technique du domaine maritime soulève un grand intérêt au sein de la population d’ici et d’ailleurs au Québec. Ces investissements et les projets qui en découlent viendront bonifier l'offre en tourisme dans ma circonscription, et j’en suis fort heureux. »

Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud

« Cette aide financière mettra en relief l’excellence québécoise en matière de muséologie, notamment dans la conception d’expositions. Elle contribuera à la consolidation du réseau muséal par l’accroissement de la qualité de l’offre, par un plus grand accès aux collections et par l’intégration du numérique. Le savoir, les arts et le patrimoine seront encore davantage à la portée des citoyennes et citoyens de tous âges dans les établissements muséaux du Québec. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Ces deux nouveautés s’inscriront dans la programmation du 50e anniversaire de fondation du Musée maritime du Québec, qui aura lieu en 2018. L’aide versée par le gouvernement du Québec est un gage de confiance extraordinaire envers notre institution muséale, et nous lui en sommes reconnaissants. »

Sophie Limoges, directrice générale du Musée maritime du Québec

Liens connexes

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page