Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes

Le député Jean-Denis Girard annonce une aide financière de 508 000 $ pour soutenir le Musée québécois de culture populaire et Boréalis

Trois-Rivières, le 20 juin 2017. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 508 000 $ à deux institutions muséales de Trois-Rivières. Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière recevra 108 000 $ pour l’exposition itinérante Femmes de papier et 400 000 $ iront au Musée québécois de culture populaire pour l’exposition permanente Attache ta tuque! Voyage au cœur de l’identité québécoise.

Le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, en a fait l’annonce aujourd’hui, au Musée québécois de culture populaire, en compagnie de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 4 507 000 $ afin de soutenir 18 institutions muséales québécoises dans 10 régions du Québec, pour le renouvellement ou la réalisation d’expositions permanentes ainsi que la conception d’expositions itinérantes. Cet investissement permettra, entre autres, de renouveler ou de bonifier la qualité de l’offre muséale au Québec, d’augmenter l’accès aux collections sur l’ensemble du territoire et d’accroître la vitalité régionale autour des institutions muséales.

Citations

« Ces deux projets, qui prendront forme prochainement, nous rappellent que Trois-Rivières place la culture au cœur de sa marque distinctive. Une culture vivante et bien ancrée dans le milieu ne peut qu’améliorer la qualité de vie des gens. Soyons fiers de nos institutions muséales. »

M. Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

« Nos institutions muséales nous replongent au cœur de notre histoire, tout en nous faisant explorer de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue. Le renouvellement et la création d’expositions originales nous permettront donc de nous rapprocher plus encore de notre culture ainsi que de notre histoire. »

Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Notre gouvernement est heureux de soutenir les institutions muséales qui sont des acteurs clés de la culture et qui contribuent au dynamisme ainsi qu’à la vitalité de toutes les régions du Québec. Ces investissements viendront mettre en relief l’excellence québécoise en muséologie dans la conception d’expositions et consolideront le réseau muséal. Les citoyennes et les citoyens de tous âges auront donc un accès privilégié au savoir, à la connaissance des arts et au patrimoine. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« C’est une occasion incroyable que nous offre le gouvernement du Québec pour la réalisation de cette exposition permanente liée à l’unicité de la mission du Musée. L’exposition présentera la spécificité culturelle de notre société, de façon ludique et interactive, en plus de mettre en valeur la très riche collection du Musée. »

Mme Valérie Therrien, directrice générale du Musée québécois de culture populaire

« À travers les témoignages de femmes au parcours inusité, nous aborderons la place qu’elles ont eue dans l’industrie papetière. La thématique de Femmes de papier est significative et d’actualité, et nous espérons qu’elle sera créatrice d’identité et de fierté pour les jeunes générations. »

Mme Valérie Bourgeois, directrice de la diffusion du patrimoine et de Boréalis à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières

Lien connexe

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page