Communiqués

Le ministre Luc Fortin invite la population à participer en grand nombre à la Journée des musées montréalais

Québec, le 27 mai 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, invite la population à participer en grand nombre aux activités qui sont offertes à l’occasion du 30anniversaire de la Journée des musées montréalais, ce dimanche, et en profite pour souligner l’attachement du gouvernement du Québec aux institutions muséales.

« Je me joins aux 36 musées participants à la Journée des musées montréalais et j’invite la population à faire partie des célébrations. La programmation, pour petits et grands, met en valeur toute la richesse de ces lieux d’exposition et de préservation très propices à la découverte. Ce type d’événement joue un rôle de premier plan dans la démocratisation de la culture, en incitant entre autres les jeunes publics à s’approprier ces lieux et à bâtir une relation durable avec les arts. Le réseau muséal québécois a des retombées indéniables dans les domaines du tourisme, de l’éducation, de l’économie et de la science. Je souhaite que cette journée soit l'occasion pour un maximum de citoyens de s'approprier ces institutions essentielles au dynamisme de notre culture », a mentionné le ministre Fortin.

L’offre des musées montréalais est unique et diversifiée, et leur fréquentation ne cesse d’augmenter. En 2015, les institutions muséales de l’île ont enregistré 6,9 millions d’entrées. Elles participent activement à la vitalité de Montréal à titre de métropole culturelle.

Pour une trentième année, la Société des musées montréalais organise la Journée des musées montréalais, une initiative qui permet à la population de les visiter gratuitement. Pour souligner cet anniversaire, elle a demandé à 30 ambassadeurs de raconter leur attachement aux musées montréalais. Grâce, notamment, à l’Entente sur le développement culturel de Montréal, la Société a produit des capsules vidéos accessibles sur son site Web présentant leurs témoignages.


– 30 –

À voir aussi...

Haut de page