Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Inauguration d'un nouvel économusée Les Artisans du Vitrail

Québec, le 11 mars 1997 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, est fière de s'associer à l'inauguration du nouvel économusée Les Artisans du Vitrail. Il s'agit du 11e économusée à ouvrir ses portes au Québec, depuis la création du premier économusée du papier, la Papeterie Saint-Gilles.

Pour le représentant de la ministre à cette occasion, M. Pierre Lafleur, sous-ministre adjoint à l'action culturelle et au partenariat, «les économusées constituent des lieux privilégiés de diffusion de la culture scientifique et technique. Le fait d'ouvrir leurs ateliers pour expliquer les techniques de production et les principes scientifiques auxquels ils font appel contribue à éveiller l'intérêt de la population à l'égard des produits et des savoir-faire qui se perpétuent, entre autres, grâce à cette formule.»

L'économusée Les Artisans du Vitrail a été réalisé grâce à la participation du gouvernement du Québec dans le cadre d'un projet pilote visant à développer une aire d'interprétation à caractère scientifique et technique dans trois économusées de la région de Québec, soit le Musée de l'abeille, La Forge à Pique-Assault et Les Artisans du Vitrail. Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Québec a investi environ 1,4 M $ pour soutenir certains établissements du réseau, dont 600 000 $ ont été octroyés par le ministère de la Culture et des Communications.

La formule de l'économusée constitue un équipement culturel permettant d'atteindre l'autofinancement, le renouvellement de la production et de conserver le savoir-faire tout en atteignant les normes internationales de qualité. Enfin, les économusées visent aussi à développer le tourisme culturel et scientifique en privilégiant l'interprétation des activités de production et le contact direct avec l'artisan.

À voir aussi...

Haut de page