Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Musée des arts et traditions populaires (MATP) :

Rencontre entre le Ministère et les autorités du Musée et création d’un groupe de travail sur l’avenir de cette institution

Québec, le 9 avril 1999 - Devant la situation difficile que vit actuellement le Musée des arts et traditions populaires du Québec à Trois-Rivières, le ministère de la Culture et des Communications est des plus attentifs à l’évolution du processus judiciaire qui est en cours. Divers scénarios sont actuellement analysés de concert avec les intervenants concernés.

Après une rencontre positive qui s’est tenue hier, entre des représentants du Ministère et du Musée, la ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, reconnaît que le conseil d’administration de l’institution et sa directrice, madame Sylvie Dufresne, ne négligent aucun effort pour assurer le redressement de la situation.

Par ailleurs, au-delà des décisions à court terme, la Ministre insiste sur la nécessité d’examiner ce dossier dans une perspective d’ensemble. À cette fin, elle annonce la nomination de M. Pierre De Celles, originaire de Trois-Rivières et président-directeur général de l’École nationale d’administration publique, à la présidence d’un groupe de réflexion chargé d’examiner l’avenir du Musée. Lors de ses travaux, ce comité devra notamment prendre en compte la richesse exceptionnelle de la collection Robert-Lionel Séguin dont il est le dépositaire, la volonté manifeste du milieu et son engagement à soutenir l’institution de même que les différentes vocations possibles pour cet équipement important.

Au cours des prochains jours, M. De Celles s’entourera de collaborateurs du milieu des affaires, de la muséologie et de représentants du Musée. Le milieu régional sera interpellé durant les travaux de ce groupe de travail dont le mandat se terminera en septembre prochain.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Tél. 418 643-2110

Pour information :

Marie-Josée Champagne
Directrice régionale MCC
Tél. 819 371-6001

À voir aussi...

Haut de page