Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La Ministre de la Culture et des Communications consacre 3 M$ au renforcement des fondations des musées d'État 

Québec, le 14 avril 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, verse une aide spéciale de 1 M$ à chacune des fondations du Musée du Québec, du Musée d'art contemporain et du Musée de la civilisation prioritairement pour soutenir et appuyer les activités des musées, notamment dans le développement des collections des musées et pour la présentation d'expositions d'envergure nationale et internationale. En effet, la préparation de tels événements nécessite des déboursés importants plusieurs années d'avance et les musées ne disposent pas nécessairement de la marge de manoeuvre à l'intérieur de leur budget d'exercice pour prendre les engagements qu'une telle opération impose.  

« Les musées nationaux contribuent à notre développement culturel. Ils favorisent la promotion, la diffusion et le rayonnement des arts et des artistes du Québec et du monde. De plus, ils génèrent une activité économique importante. On connaît les retombées qu'une exposition comme celle consacrée aux oeuvres de Rodin entraîne au chapitre de l'économie locale, du rayonnement national, du développement des publics et, conséquemment, de la santé financière de l'institution », a déclaré Mme Maltais.  

Cette aide financière découle des mesures annoncées dans le Discours sur le budget 1999-2000 pour stabiliser le financement des institutions culturelles et artistiques et pour leur permettre de s'affirmer davantage sur les marchés québécois et étrangers.  

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone: 418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page