Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministère de la Culture et des Communications verse une subvention spéciale de 200 000 $ pour la collection prêt d'oeuvres d'art du Musée du Québec

QUÉBEC, le 25 octobre 1996 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, est heureuse d'annoncer l'octroi d'une subvention spéciale de 200 000 $ au Musée du Québec qui lui permettra de poursuivre ses acquisitions en vue d'enrichir la Collection prêt d'oeuvres d'art en 1996-1997. Accordée pour la deuxième année consécutive, cette subvention témoigne de l'importance que le gouvernement accorde à la Collection.

Cette collection d'Etat constitue un levier important permettant de soutenir l'art actuel au Québec, affirme Mme Beaudoin. Le mandat qu'a le Musée d'acquérir et de diffuser des oeuvres tout en constituant une collection inédite offre une reconnaissance exceptionnelle aux artistes, aux galeries et à tout le milieu des arts visuels.

Confiée au Musée du Québec au moment de sa création en 1982, la Collection prêt d'oeuvres d'art est un moyen privilégié pour stimuler la vie artistique par l'achat d'oeuvres d'artistes contemporains québécois. Aujourd'hui, la Collection comprend quelque 1 300 gravures, sculptures, photographies, objets d'art décoratifs et de techniques mixtes qui témoignent du foisonnement de la création québécoise et des multiples courants artistiques des 20 dernières années.

LES ARTISTES SONT INVITES À PROPOSER UNE OEUVRE

Afin d'encourager la relève, le Musée du Québec lancera, d'ici la fin de novembre, une invitation aux artistes professionnels de moins de quarante ans à proposer leurs oeuvres. Un jury sera formé de spécialistes provenant des milieux de la création, de l'éducation, de l'histoire de l'art et de la muséologie auquel se joindront le conservateur en chef du Musée du Québec et un représentant du conseil d'administration. La date limite pour la réception des dossiers a été fixée au 17 janvier 1997.

La Ministre a tenu à souligner qu'une grande partie des oeuvres sélectionnées cette année aura l'avantage d'être exposée dans les délégations du Québec à l'étranger, comme à Paris l'an dernier. «Il s'agit là pour nous d'une façon intéressante de contribuer à la relève québécoise en arts visuels et à la faire connaître ici comme à l'étranger.»

Rappelons que les oeuvres de la Collection prêt d'oeuvres d'art du Musée du Québec bénéficient d'une grande visibilité : elles seront d'abord exposées au Musée du Québec dès le printemps prochain et par la suite dans d'autres musées, dans les édifices publics au Québec et à l'étranger, dans les écoles, et elles pourraient éventuellement être intégrées à la collection permanente du Musée du Québec, offrant dès lors aux artistes une reconnaissance supplémentaire.

Depuis sa création, la Collection a fait connaître au moins 600 artistes dont plusieurs à l'échelle nationale et internationale, par exemple Pierre Ayot, Paul Béliveau, Lucienne Cornet, Charles Gagnon, Marc Garneau, Pierre Gauvreau, Serge Lemoyne, Roland Poulin, Serge Tousignant, Irène Whithome.

En tant que collection d'Etat, les oeuvres sont prêtées aux personnes et organismes publics qui en font la demande, ministres, sous-ministres et présidents des Sociétés d'Etat, délégations du Québec, organismes paragouvernementaux ( CLSC, cégeps, hôpitaux, etc.) et qui paient des frais de location minimes ainsi qu'une partie des frais d'emballage et de transport.

À voir aussi...

Haut de page