Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Des projets de réserves musélogiques collectives pour Montréal et Québec reçoivent un accord de principe

Québec, le 2 mai 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a donné son accord de principe pour des projets de réserves muséologiques collectives à Montréal et à Québec. Elle autorise la préparation de plans et devis pour documenter davantage les besoins identifiés lors des consultations sur la Politique muséale.

À Montréal, une douzaine d'institutions muséales, qui utilisent de nombreux espaces hors musée présentant des lacunes, souhaitent regrouper leurs réserves sous un même toit. La ministre Maltais autorise la Société des directeurs de musées montréalais, un organisme qui regroupe près de trente musées, à aller de l'avant dans ses démarches pour identifier les besoins et finaliser le montage financier de ce projet classé prioritaire par le milieu.

À Québec, le Musée de la civilisation, qui a vu sa collection passer de 50 000 à 240 000 objets, dispose d'un même espace d'entreposage depuis huit ans. Les espaces sont devenus exigus et peu conformes aux normes de conservation. La Ministre l'invite à explorer des avenues pour assurer à ses collections, de même qu'à celles du Musée du Québec et des institutions de la Capitale, des conditions de conservation plus adéquates.

« Les consultations sur la Politique muséale, qui sera lancée dans les prochaines semaines, m'ont fourni l'occasion de constater l'urgence d'agir pour améliorer les conditions de conservation du patrimoine des musées montréalais et québécois. En donnant cet accord de principe, non seulement je reconnais le besoin, mais encore, je m'associe aux efforts du milieu pour préserver notre mémoire collective », a déclaré la ministre Maltais.

Source :

Danielle Bilodeau
Cabinet de la Ministre
418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page