Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec lance son programme d'aide aux organismes culturels et artistiques

Québec, le 8 décembre 1999 - Le président du Conseil d'administration du Fonds de stabilisation des arts et dela culture du Québec, M. Marcel Dallaire, et sa directrice générale, Mme Francine Lalonde d'Entremont, ont lancé officiellement aujourd'hui un nouveau programme d'aide pour appuyer le développement et la stabilisation financière des organismes culturels. Le Fonds, créé en mars dernier, disposera de 15 M$ provenant du gouvernement du Québec.

Ce fonds particulier a été mis sur pied dans le but de favoriser le développement des arts et de la culture au Québec, de contribuer à la stabilité financière des organismes culturels, de les soutenir dans la résorption de leurs déficits accumulés, dans une perspective de long terme, et de stimuler les organisations dans la recherche de nouvelles sources de revenus, notamment auprès du secteur privé.

Le Fonds est dédié aux organismes dont le fonctionnement est déjà soutenu par le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec et qui sont actifs dans les secteurs des arts, des lettres, de la muséologie, du patrimoine, de la formation professionnelle et des communications, plus précisément les médias communautaires indépendants; les organismes admissibles doivent avoir comme mission principale la réalisation d'activités professionnelles de création, de production, de diffusion, ou être reconnus en vertu du programme de Formation professionnelle du Ministère.

Deux volets leur sont offerts dès maintenant : Développement organisationnel et Consolidation et stabilisation financière. Des subventions pourront également être accordées pour soutenir des projets novateurs ayant des retombées sur l'économie des arts et de la culture; il s'agit d'un troisième volet : Innovation et expérimentation, qui devrait être ouvert aux organismes prochainement.

Développement organisationnel

Ce volet soutiendra des projets de développement organisationnel relatifs à l'élargissement et à la fidélisation des publics, à l'ouverture de nouveaux marchés, à la diversification des sources de financement, ainsi que des projets structurants par la mise en commun de ressources, l'établissement de partenariats et l'organisation d'activités de financement, le tout dans une perspective de stabilisation de la situation financière des organismes.

Les dates limites d'inscription à ce volet sont le 1er février et le 2 octobre 2000.

Consolidation et stabilisation financière

L'objet de ce volet étant de soutenir les organismes dans leurs efforts de consolidation et de stabilisation à long terme, l'aide accordée est liée à la résorption du déficit d'exploitation accumulé. Une partie de la subvention pourrait être utilisée dans certains cas pour la réalisation d'un projet de développement permettant à l'organisme d'accroître ses revenus et ainsi d'atteindre et de conserver une stabilité financière.

Les demandes peuvent être déposées en tout temps jusqu'au 31 mars 2000.

Les organismes admissibles recevront au cours des prochains jours les documents d'information sur le programme ainsi que les formulaires de demande de subvention. On peut joindre le personnel du Fonds au 418 528-8997 ou au 1-877-505-4124, ou encore par courrier électronique : fscacq@clic.net . L'information est aussi disponible sur les sites Internet du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Source :

Marie-Josée Lagacé
Coordonnatrice
Fonds de stabilisation et de consolidation
des arts et de la culture du Québec 418-528-8997

On peut obtenir une entrevue avec le président du Conseil d'administration du Fonds, M. Marcel Dallaire, en s'adressant au 418 528-8997.

À voir aussi...

Haut de page