Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

De bonnes nouvelles pour les musées d'État  

Québec, le 11 avril 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, avait de bonnes nouvelles aujourd'hui pour les trois grands musées d'État. En effet, le Musée du Québec, le Musée d'art contemporain de Montréal et le Musée de la civilisation se voient accorder une aide financière exceptionnelle de 2 357 000 $ pour réaliser des projets dont le public sera le premier à bénéficier.

Le Musée du Québec recevra 1 M$ pour ses activités internationales et pour que l'oeuvre de Jean-Paul Riopelle occupe la place qui lui revient dans ce musée avec lequel il a établi, au fil des ans, une relation particulière. « Dédier une salle à Jean-Paul Riopelle constitue un geste de reconnaissance envers cet artiste de réputation internationale dans l'histoire de l'art contemporain. Sensible à l'attrait qu'il exerce auprès des Québécoises et des Québécois, je suis fière que notre musée national lui fasse cet honneur », a déclaré la ministre Maltais. 

Pour sa part, le Musée d'art contemporain de Montréal amorcera son projet de diffusion des oeuvres les plus magistrales de sa collection dans des lieux publics du centre-ville de Montréal, un projet pour lequel une campagne de financement est déjà en cours. Cette initiative, pour laquelle le gouvernement du Québec lui verse 800 000 $, favorisera la sensibilisation d'un plus large public par une plus grande accessibilité de l'art et de la culture. « Je suis convaincue que la population montréalaise tout autant que les visiteurs et les gens d'affaires sauront apprécier cette expérience esthétique et culturelle », a précisé Mme Maltais. 

Quant au Musée de la civilisation, il recevra 557 000 $ afin que le Centre d'interprétation de Place-Royale puisse permettre aux visiteurs de mieux saisir toute l'importance de ce haut lieu de notre histoire, comme berceau de la civilisation française en Amérique. « Voilà quatre cents ans d'histoire qu'il fallait mettre en valeur car c'est en mesurant le chemin parcouru qu'on peut le mieux envisager son avenir », a conclu la Ministre.  

Rappelons que ces musées sont également admissibles aux crédits de 2 M$ réservés dans le Budget 2000-2001 pour la réalisation d'expositions internationales. Il s'agit d'une somme inscrite dans l'enveloppe de 9,5 M$ déjà annoncée pour amorcer dès maintenant le plan d'action accompagnant la Politique muséale qui sera rendue publique sous peu.

Source : 

Jean-Louis Laplante
Cabinet de la Ministre
Attaché de presse
418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page