Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications rend public le Rapport sur la situation budgétaire des grands musées québécois  

Québec, le 20 juin 1997- La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a rendu public aujourd'hui le Rapport concernant la situation budgétaire des grands musées québécois préparé à sa demande par monsieur François Geoffrion. 

Le mandat confié à monsieur François Geoffrion, en février 1997, portait sur l'évaluation des éléments suivants : 

  • la mise en commun de services dans un esprit de rationalisation et d'intégration des services, de même qu'en regard des besoins présents et futurs dans le domaine des technologies de l'information; 
  • l'intégration et/ou la fusion des entités muséales en tenant compte de leur vocation respective, de leur localisation sur le territoire et de la nature juridique de leur statut; 
  • toute autre recommandation pouvant permettre l'atteinte des cibles budgétaires en préservant la mission muséale du ministère. 

Le rapport formule plusieurs recommandations liées à la mission, à la gestion du service de dette et des activités de support des grands musées, de même qu'à leur mise en réseau avec les musées régionaux. L'hypothèse de la fusion des musées n'est pas retenue, étant donné la nature unique et différente de la mission du Musée de la civilisation, du régime de relations de travail distinct du Musée des beaux-arts de Montréal et de l'enracinement dans leur milieu respectif du Musée du Québec et du Musée d'art contemporain de Montréal malgré une mission apparentée. Le rapport propose plutôt la complémentarité des services et la mise en commun des ressources. 

Accueillant favorablement l'ensemble du rapport et sur la base de ses recommandations, madame Beaudoin a demandé à monsieur Pierre Lafleur, sous-ministre adjoint au ministère de la Culture et des Communications et aux dirigeants des quatre grands musées de mettre en oeuvre les grandes orientations du rapport Geoffrion et, à cette fin, d'établir les mécanismes de coordination nécessaires à la réalisation des objectifs de rationalisation. 

Enfin, la Ministre a tenu à remercier monsieur Geoffrion «qui a accepté de mettre à profit son expertise reconnue de la gestion publique » a-t-elle déclaré.  

Source: 

Hugo Séguin
Cabinet de la ministre
Tél.: 418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page