Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Parution du Rapport du président du comité d’évaluation des institutions muséales

      Québec, le 17 novembre 2000 - Le ministère de la Culture et des Communications annonce la parution du Rapport du président du comité d’évaluation des institutions muséales, Passion, professionnalisme et précarité. Le mandat de cette évaluation avait été confié, après consultation auprès de la Société des musées québécois, à un comité de pairs présidé par M. Raymond Montpetit et composé de Mmes Linda Lapointe, Nicole Lemay, Andrée Lemieux, Henriette Thériault et de MM. Richard Dubé et Michel Huard. Mme Suzanne Aubé s’est jointe au comité à titre de personne-ressource. Le réseau des institutions muséales compte 36 musées, 22 centres d’exposition et 67 lieux d’interprétation.

      En considérant le mandat particulier de chaque institution, le comité a identifié les forces, les faiblesses et les améliorations souhaitées pour chacune d’elles. Trois aspects principaux ont fait l’objet d’une attention particulière, soit la conservation des collections, la programmation des activités muséales et la gestion administrative.

      À la demande du Ministère, le président du comité a poursuivi sa réflexion dans un rapport qui précise, entre autres, que «Plus que jamais, les institutions sont proches des groupes de leurs milieux, elles agissent en collaboration et en partenariat avec eux et participent activement à la vie culturelle et communautaire en multipliant les activités de diffusion. Mais la fragilité aussi se constate toujours, principalement en ce qui a trait aux ressources humaines et financières. »

      Avec cette évaluation qui est généralement triennale, le Ministère s’assure de la bonne utilisation des subventions. Elle lui permet aussi d’obtenir un avis extérieur sur la santé des institutions muséales du Québec. En raison de son caractère prospectif, cette évaluation nationale est l’occasion de mieux orienter les interventions gouvernementales dans le secteur de la muséologie.

      Le ministère de la Culture et des Communications s’est employé, au cours des années, à soutenir financièrement les institutions muséales réparties sur l’ensemble du territoire et à se donner des outils, telle la Politique muséale, pour leur assurer un développement harmonieux. L’évaluation nationale est l’un des principaux moyens qui permet au Ministère d’avoir un portrait éloquent du réseau muséal québécois et de participer activement à sa consolidation.

      Rappelons que le plan d’action lié à la politique muséale lancée en mai dernier par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, est doté d’un budget de 10 M$ qui permettra aux institutions muséales, subventionnées pour leur fonctionnement et reconnues par le Ministère, de présenter des demandes, selon les clientèles admissibles et les projets, dans trois volets du programme de Soutien aux institutions muséales.

      On peut se procurer un exemplaire du Rapport d’évaluation des institutions muséales en composant les numéros suivants : Montréal : 514 873-2255, Québec : 418 380-2300.

      Source :

      Chantal L’Italien
      Direction des communications
      Ministère de la Culture et des Communications
      Tél.: 418 380-2363 poste 7227

      Information :

      Denis Chartrand
      Direction des projets spéciaux
      et de la coordination et des Communications
      Tél.: 418 380-2304 poste 7077
À voir aussi...

Haut de page