Communiqués

Fonds de l’autoroute de l’information

La ministre Diane Lemieux annonce une aide financière de 184 738 $ pour la réalisation de la vitrine Musées à découvrir

    Québec, le 18 mai 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, annonce une aide financière de 184 738 $ à la Société des musées québécois (SMQ). Cette somme, qui s’ajoute à la subvention de 499 300 $ déjà octroyée pour la numérisation et la mise en place de l’Observatoire de la SMQ, contribuera à la mise en ligne d’une vitrine nommée Musées à découvrir, destinée à promouvoir auprès du public, jeune et moins jeune, la diversité et la qualité des collections de nos institutions muséales. 

    La Ministre en a fait l’annonce à l’occasion de la Journée internationale des musées et du lancement de Musées en fête, qui jusqu’au 28 mai regroupera une série de festivités dans les institutions muséales québécoises. Cette contribution financière du gouvernement du Québec provient du Fonds de l’autoroute de l’information. Jusqu’à présent, le Fonds a octroyé près de

    1,4 M$ à la SMQ pour différents projets liés à la mise en réseau des données de la base Info-Muse et à la réalisation du site de l’Observatoire des musées.

      «Les institutions muséales sont, avec les bibliothèques et les centres d’archives, les principaux lieux de conservation et de diffusion de notre mémoire collective. Elles permettent à tous et à toutes d’avoir un accès privilégié au patrimoine national, régional et local. Aujourd’hui, nous faisons un autre pas dans l’élargissement de la zone d’influence culturelle et éducative des institutions muséales québécoises. C’est en effet sur l’étendue de la grande toile que nous exposerons très bientôt notre savoir-faire», a ajouté la Ministre. 

      D'autre part, Mme Lemieux annonce un projet de collaboration avec la SMQ qui permettra la réalisation d'un projet de circuits thématiques reliant, dans une approche de tourisme actuel, les institutions muséales dans son site Web, complémentaire à une cartographie muséale informatisée. Pour ce faire, des rencontres auront lieu bientôt entre des représentants du ministère de la Culture et des Communications et de la Société des musées. 

      Rappelons que l’an dernier, un programme de Soutien aux institutions muséales relevant de la Politique muséale, Vivre autrement… la ligne du temps, était mis en place afin d’aider à consolider et à dynamiser le réseau. Plus de 75 institutions soutenues au fonctionnement ou reconnues se seront partagé, d'ici la fin de l'année en cours, 21,6 M$ afin de favoriser la réalisation d’activités muséologiques, dont la diffusion d’œuvres d’artistes québécois chez nous et à l’étranger. De plus, dans le dernier budget, 16 M$ supplémentaires ont été alloués pour le financement des travaux de construction des réserves muséologiques de la Capitale nationale et de la Métropole. Ces sommes s’ajoutent à celles de plus de 60 M$ que consacre annuellement le gouvernement du Québec au fonctionnement de l’ensemble de nos institutions muséales.

        Source : 

        Marjolaine Perreault
        Attachée de presse
        Cabinet de la ministre d’État
        à la Culture et aux Communications
        Tél.: 418 380-2310

        À voir aussi...

        Haut de page