Communiqués

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX FÉLICITE LE MUSÉE DU QUÉBEC
POUR SON INITIATIVE D’INSTAURER L’ACCÈS GRATUIT À SES COLLECTIONS NATIONALES ET RÉSERVE 175 000$ POUR ASSURER LE REDÉPLOIEMENT DE DEUX EXPOSITIONS PERMANENTES

Québec, le 14 mars 2002 La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, félicite les autorités du Musée du Québec pour leur initiative d’instaurer l’accès gratuit aux expositions mettant en valeur la richesse de ses collections nationales. En guise d’appui à cette nouvelle mesure, la Ministre a indiqué son intention de dégager 175 000 $ pour assurer le financement d’une partie des coûts de redéploiement de deux expositions permanentes. Mme Lemieux a fait cette annonce lors d’un dîner de presse auquel participait le ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Rosaire Bertrand.

«À l’heure où le Québec tout entier pleure Jean-Paul Riopelle, dont l’œuvre occupe une place prépondérante dans la collection du Musée, ce geste nous indique combien il est essentiel de permettre à tous et à toutes, tant nos jeunes, les amateurs d’art de l’étranger, que l’ensemble des Québécoises et des Québécois, de connaître et d’apprécier les œuvres qui font la renommée de nos artistes. Cette nouvelle politique d'accessibilité, annoncée par l'un de nos plus imposants musées nationaux, jette un éclairage utile sur la pertinence de consacrer des efforts supplémentaires à la diffusion de notre patrimoine culturel», a déclaré la Ministre.

Les deux expositions concernées par l'annonce de financement, soit Je me souviens, Quand l'art imagine l'histoire et Les enjeux de la représentation, seront réalisées en cours d'année et recevront respectivement 100 000 $ et 75 000 $. Cette aide non récurrente découle du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux dans la foulée du dernier Discours sur le budget. Ces sommes portent à près de 6,5 M$ le montant total de l'aide versée par le ministère de la Culture et des Communication au Musée du Québec cette année.

«Les établissements comme le Musée du Québec sont essentiels pour assurer la vigueur de notre culture. En les appuyant dans leur mission, nous nous aidons nous-mêmes à modeler une société où tous pourront avoir accès aux bienfaits des arts, des lettres et du savoir, a conclu la Ministre.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page