Communiqués

«Homme de conviction et d’action, pédagogue et visionnaire, Roland Arpin a fait du Musée de la civilisation une institution de calibre international»- Diane Lemieux

Québec, le 25 mai 2001 La ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane Lemieux, tient à souligner la contribution exceptionnelle de M. Roland Arpin à la conservation et à la diffusion de l’art, de l’histoire et de la culture au Québec. M. Arpin termine aujourd’hui son mandat à titre de directeur général du Musée de la civilisation, où il a œuvré durant quinze ans.

«Homme de conviction et d’action, pédagogue hors pair et visionnaire, Roland Arpin a joué un rôle marquant dans le développement du Musée de la civilisation et contribué au renforcement du rôle de la Capitale nationale en tant que carrefour culturel et artistique majeur. Depuis 1987, il a consacré ses efforts à promouvoir l’excellence, à offrir au public des expositions enrichissantes et novatrices et, enfin, à nouer des alliances avec des institutions muséales de haut niveau à travers le monde. Je l’en remercie sincèrement», a déclaré Mme Lemieux.

Grâce à ses nombreux partenariats, le Musée de la civilisation est ainsi devenu, sous l’impulsion de M. Arpin, une institution de calibre international. La présentation de Diamants en constitue un exemple probant, cette extraordinaire exposition étant le Fruit de fructueuses relations de collaboration établies entre le Musée et l’American Museum of Natural History de New-York.

La ministre Lemieux souhaite la meilleure des chances à M. Arpin dans ses projets à venir, notamment à titre de président de la Société des Fêtes du 400e anniversaire de Québec, et demeure convaincue qu’il fera bénéficier encore longtemps les Québécoises et Québécois de sa sagesse et de son expérience.


Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page