Communiqués

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX PARTICIPE AU LANCEMENT DE
MUSÉES EN FÊTE ET À L’INAUGURATION DE MUSÉES À DÉCOUVRIR

Montréal, le 14 mai 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, a participé aujourd'hui au lancement de la semaine d'activités proposées par les institutions muséales, Musées en fête, et à l'inauguration de Musées à découvrir, un nouveau volet du site Web de la Société des musées québécois, destiné à favoriser la rencontre des musées et du grand public.

« Nos musées en fête, ce sont effectivement des musées à découvrir et j'invite chaleureusement la population québécoise à profiter de cette semaine intense d'activités pour visiter ses musées dans toutes les régions. Elle pourra par la suite, grâce au nouveau site Musées à découvrir, aborder l'univers plus large de la muséologie québécoise et, qui sait, planifier des visites pour les prochaines vacances », a déclaré la ministre Lemieux.

Le gouvernement du Québec s'est associé dès le départ au projet de site Web de la Société des musées québécois, notamment par l'entremise du Fonds de l'autoroute de l'information. Depuis 1999, un peu plus de 900 000 $ ont été versés pour développer le concept, numériser des œuvres, payer des redevances aux artistes et aux ayants droit, et pour soutenir une campagne de promotion de cet espace virtuel auprès du milieu scolaire, une clientèle jugée prioritaire.

En outre, la ministre Lemieux a rappelé que, depuis l'adoption de la Politique muséale, le gouvernement du Québec a consacré quelque 20 M$ à la consolidation et au développement du réseau, auxquels s'est ajoutée, dans le contexte du Programme d'accélération des investissements publics, une somme de 6 M$ destinée au renouvellement des expositions permanentes. Toujours dans le contexte du Programme d'accélération, une aide de plus de 12 M$ a été consentie à ce jour pour soutenir divers projets d'agrandissement ou de réaménagement d'institutions muséales. À l'ensemble de ces investissements, il faut ajouter les deux projets de réserve muséale collective en cours de réalisation, l'une étant située à Québec, dont le coût de construction est évalué à 10,4 M$, et l'autre à Montréal, pour laquelle le gouvernement du Québec a offert une aide de 6,2 M$.

« Grâce à ces investissements, grâce à nos efforts combinés, grâce aussi au travail constant et à la ferveur de ceux et de celles qui animent le réseau muséal québécois, il est permis d'entrevoir un nouvel âge d'or dans le domaine de diffusion de l'art et du patrimoine dans nos centres d'exposition, nos musées, nos sites historiques et nos centres d'interprétation », a conclu Mme Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page