Communiqués

AGIR en culture et en communication
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

La ministre Lemieux annonce des contributions financières de 1,3 M$ à deux musées montréalais

Montréal, le 31 janvier 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd’hui l’attribution de contributions financières totalisant plus de 1,3 M$ à deux institutions muséales montréalaises, le Musée Redpath et le Musée d’art de Saint-Laurent.

560 000 $ pour le Musée Redpath

Ainsi, le Musée Redpath – nouvellement reconnu en vertu de la politique muséale – reçoit 560 000 $, soit 265 000 $ en vertu du programme Soutien aux institutions muséales pour le renouvellement de son exposition permanente et 295 000 $ en vertu du programme Soutien aux équipements culturels pour appuyer les travaux de rénovation entrepris par le Musée, dont l’intérêt historique et architectural en font l’un des joyaux du patrimoine québécois.

« Par son ancienneté, par l’ampleur de ses collections ainsi que par sa mission éducative, le Musée Redpath occupe une place unique dans le réseau des institutions muséales québécoises. La participation du gouvernement du Québec à cette cure de rajeunissement du Musée va non seulement donner un nouveau souffle à cette prestigieuse institution mais également consolider l’offre muséale dans la Métropole en renforçant son volet scientifique », a déclaré la ministre Lemieux.

750 000 $ pour le Musée d’art de Saint-Laurent

Pour sa part, le Musée d’art de Saint-Laurent, logé dans une ancienne chapelle, recevra près de 750 000 $, soit 703 500 $ en vertu du programme Soutien aux équipements culturels pour la réalisation d’importants travaux de réaménagement et de mise aux normes, et 46 000 $ pour la conception et la réalisation d’un nouveau programme éducatif. Ce programme servira à mettre en valeur l’exposition permanente pour laquelle le Musée a reçu une aide financière de 250 000 $.

Ces contributions découlent du plan d’action Agir en culture et en communication rendu public par la ministre Lemieux dans la foulée du dernier Discours sur le budget, lequel entraînera au cours des prochains mois des investissements de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications. « Ce nouveau budget nous permet d’aller encore plus loin dans la mise en œuvre de la politique muséale », a conclu Mme Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page