Communiqués

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE PLUS DE 495 000 $ POUR LA PRÉSENTATION DES EXPOSITIONS DIAMANTS ET DU ROC AU MÉTAL 

Québec, le 9 avril 2001 - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 495 000 $ au Musée de la civilisation pour la présentation des expositions Diamants et Du roc au métal, cette dernière devant faire l’objet d’une tournée régionale. L’annonce en a été faite aujourd’hui par la ministre d’État à la Culture et aux Communications, madame Diane Lemieux, et le ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, qui assistaient ce soir à l’inauguration des expositions en compagnie du sous-ministre aux Mines, monsieur Jean-Louis Caty. 

En vertu d’une enveloppe découlant de la politique muséale, le ministère de la Culture et des Communications accorde 320 000 $ au Musée pour l’exposition Diamants. Cette exposition de haut calibre rassemble quantité de pierres précieuses, de bijoux et de spécimens géologiques, entre autres grâce à un partenariat avec l'American Museum of Natural History de New York. 

«L’exposition Diamants comptera parmi les événements majeurs de la vie culturelle dans la capitale nationale pour l’année 2001. Avec l’aide du ministère de la Culture et des Communications, le musée de la Civilisation est devenu, en douze ans d’existence, un joyau de notre réseau muséal, un établissement-phare qui relève chaque jour le pari de séduire et d’instruire le public et qui s’est gagné le respect de la communauté muséologique mondiale», a déclaré la ministre Lemieux. 

De plus, à cette contribution, s’ajoute également celle du Bureau de la Capitale Nationale. En effet, le Fonds de diversification de l’économie de la Capitale a accordé au Musée de la civilisation une aide financière de 600 000 $ pour la conception et la réalisation de quatre expositions, dont Diamants, afin de lui permettre de s’inscrire à l’intérieur d’un réseau de diffusion et d’échanges d’expositions internationales. 

«Par notre contribution, indique le ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, le Musée de la civilisation peut dorénavant se positionner au premier plan dans le circuit des grands réseaux d’échanges internationaux. La réalisation de telles expositions fait appel à de nombreuses expertises professionnelles d’ici. Outre le rayonnement international de la Capitale Nationale, nous visons également le développement de filières économiques caractéristiques de notre région. Vue sous cet angle, la Culture est bien sûr une filière économique majeure.» 

Pour sa part, le ministère des Ressources naturelles finance à hauteur de 175 000 $ la présentation des deux expositions. Prenant la parole au nom du ministre des Ressources naturelles, le sous-ministre aux Mines, monsieur Jean-Louis Caty, a rappelé : «Le ministère a toujours contribué aux activités de la Semaine Minière du Québec. En s'associant à l'exposition itinérante Du roc au métal et à celle sur le diamant, nous avons voulu ouvrir le monde minier à un public plus large. Il s'agissait-là pour nous d'une magnifique occasion de faire connaître l’importance et le rôle que joue l'industrie minière dans le développement économique et social de plusieurs de nos régions ressources. On oublie trop souvent que cette industrie est performante, qu'elle est à la fine pointe de la technologie et qu'elle procure des emplois directs de qualité à plus de 16 800 personnes.» 

Source : 

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture
et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice, ministre responsable
de la région de la Capitale Nationale
Tél. : 418 643-4210

Louise B. Accolas
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295

À voir aussi...

Haut de page