Communiqués

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX FAIT CONNAÎTRE LES MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DE LA DEUXIÈME PHASE DE LA POLITIQUE MUSÉALE 

Québec, le 25 septembre 2001 – À l’occasion du congrès de la Société des musées québécois, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, de Lucerne, en Suisse, où elle participe à la quatrième Réunion annuelle des ministres du Réseau international sur la politique culturelle, a fait connaître aujourd’hui les modalités de partage des crédits supplémentaires de 10,8 M$ réservés à l’ensemble du réseau muséal pour l’année financière 2001-2002. 

D’une part, plus de 4 M$ sont réservés pour répondre aux besoins des institutions muséales soutenues au fonctionnement. Celles-ci pourront présenter des projets structurants, en accord avec leur plan d’action et les objectifs inscrits dans les ententes triennales intervenues avec les représentants des directions régionales du Ministère. La consolidation de l’expertise, le réseautage, les expositions permanentes et les équipements légers sont visés.  

D’autre part, le programme de soutien aux expositions permanentes et internationales est maintenu. Doté de crédits de l’ordre de 3 M$, il permettra d’offrir une programmation d’expositions de qualité, le financement d’activités muséologiques complémentaires comme les programmes éducatifs, les activités culturelles, la recherche, etc. Une nouveauté cette année, les institutions «reconnues» auront accès au soutien pour les expositions internationales. 

«Les sommes substantielles qui ont été versées l’année dernière et qui le seront cette année permettront, sans aucun doute, de fidéliser le public québécois et d’attirer une nouvelle clientèle que je souhaite nombreuse», a conclu la Ministre. 

Cette enveloppe de 7 M$ s’ajoute à celle de 3,8 M$ qui a été versée au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée du Québec au printemps dernier, notamment pour l’acquisition d’œuvres. Dans la foulée de la Politique muséale, c’est donc une somme supplémentaire de 10,8 M$ qui aura été injectée cette année dans le réseau muséal québécois. Rappelons par ailleurs que le gouvernement du Québec consacre annuellement plus de 60 M$ à l’ensemble de des institutions muséales réparties sur le territoire québécois. 

Les brochures et les formulaires relatifs aux programmes sont disponibles dans les bureaux régionaux et dans le site Web du ministère.

Source :  

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page