Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Appel de projets pour consolider le réseau muséal québécois en région – Le Musée de la Gaspésie reçoit 50 000 $ pour la réalisation de Portraits vivants

Québec, le 6 avril 2017. – Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, annonce une aide financière de 50 000 $ au Musée de la Gaspésie pour la concrétisation de son projet Portraits vivants.

Depuis 2014, cinq musées gaspésiens ont uni leurs forces pour contribuer au rayonnement du patrimoine gaspésien. En 2016, ce regroupement s’est doté d’une image de marque commune, À la découverte d’un nouveau monde, qui se décline autour de cinq figures historiques. Pour renforcer son offre de services et augmenter la fréquentation de ses institutions muséales, le regroupement souhaite mettre en place un volet numérique.

Les cinq musées pourront ainsi compter sur la présentation de Portraits vivants. Il s’agit d’écrans simulant des tableaux sur lesquels cinq personnages s’animeront et raconteront leur histoire aux visiteurs.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de consolider le réseau muséal québécois, et ce, dans l’ensemble du Québec. Les institutions muséales sont des acteurs clés de la culture et elles contribuent au dynamisme et à la vitalité de nos régions. Cette initiative leur permettra de continuer à innover et à stimuler l’économie régionale. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Le partage des compétences et de l’expertise permet d’améliorer l’expérience offerte aux visiteurs. L’effet des tableaux vivants surprendra le visiteur et éveillera sa curiosité relativement à l’histoire de la Gaspésie. Cette façon ludique et originale de les intéresser à l’histoire représentera sans aucun doute une expérience unique. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine


Faits saillants

  • Le 8 août 2016, le ministre Fortin a annoncé l’ouverture de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales, à l’Odyssée des Bâtisseurs à Alma, au Saguenay–Lac-St-Jean.
  • En plus de susciter la concertation entre les différents intervenants du secteur muséal et la réalisation de projets novateurs, ce soutien permettra de favoriser la mise en commun de ressources complémentaires et d’encourager la mise en œuvre de modèles inédits en matière de gestion, de production, d’éducation, de médiation culturelle, de conservation, de diffusion ou de promotion.
  • Quatorze projets, répartis dans neuf régions du Québec, reçoivent une aide financière gouvernementale totalisant plus de 500 000 $ en 2016-2017 dans le contexte de cet appel de projets. La majorité des projets ayant été conçus en partenariat, ce sont près de 50 institutions muséales qui bénéficieront des retombées de ce programme.


– 30 –

À voir aussi...

Haut de page