Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Appel de projets pour consolider le réseau muséal québécois en région – Deux projets retenus dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue, le 30 mars 2017. – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, annoncent une aide financière de 100 000 $ pour la réalisation de deux projets dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le Village minier de Bourlamaque – Cité de l’Or reçoit 50 000 $ pour son projet Vue par l’actualité. Le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda se voit aussi octroyer 50 000 $ pour son escouade d’intervention muséale créée en collaboration avec le Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue.

Quatorze projets, répartis dans neuf régions du Québec, reçoivent une aide financière gouvernementale totalisant plus de 500 000 $ dans le contexte de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales 2016-2017. Une majorité des projets ayant été conçus en partenariat, ce sont près de 50 institutions muséales qui bénéficieront des retombées de ce programme d’aide financière.

Val-d’Or

Trois institutions de la MRC de la Vallée-de-l’Or, soit le Centre d’exposition de Val-d’Or, la Corporation du Village minier de Bourlamaque – Cité de l’Or et le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, se sont concertées pour élaborer des contenus didactiques visant la découverte et l’apprentissage, par la création d’un outil de médiation numérique innovant. Ce projet préconise la diffusion d’une partie des collections muséales en intégrant le numérique.

Rouyn-Noranda

Le projet d’escouade d’intervention muséale s’inspire d’activités telles que Muséomix ou Festi’o’muse, lesquelles réunissent des professionnels dans les musées pour une session de travail intensive et concrète visant à renouveler l’expérience muséale. Pendant un an, des escouades d’intervention à géométrie variable circuleront dans une vingtaine d’institutions muséales de l’Abitibi-Témiscamingue.


Citations

« Notre gouvernement est heureux de consolider le réseau muséal québécois, et ce, dans l’ensemble du Québec. Les institutions muséales sont des acteurs clés de la culture et elles contribuent au dynamisme et à la vitalité de nos régions. Ce soutien leur permettra de continuer à innover et à stimuler l’économie régionale. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Les institutions muséales qui prennent part à ces projets contribuent directement à renforcer l’identité culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue. De plus, ces initiatives répondent à la préoccupation que nous avons d’innover pour nous adapter à la culture numérique. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Grâce au partage d’expertise, les trois institutions de la MRC de la Vallée-de-l’Or renforceront l’accessibilité aux contenus numériques et amélioreront l’expérience proposée au public. »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est, adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Faits saillants

Le 8 août 2016, le ministre de la Culture et des Communications a annoncé le lancement de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales, à l’Odyssée des Bâtisseurs à Alma, au Saguenay–Lac-St-Jean.

En plus de susciter la concertation entre les intervenants du secteur muséal et la réalisation de projets novateurs, ce soutien financier favorisera la mise en commun de ressources complémentaires et encouragera la mise en œuvre de modèles inédits en matière de gestion, de production, d’éducation, de médiation culturelle, de conservation, de diffusion ou de promotion.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page