Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Pierre Arcand annonce une aide financière de 1,5 M$ pour la rénovation du Musée régional de la Côte-Nord

Sept-Îles, le 28 février 2017. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1,5 M$ au Musée régional de la Côte-Nord pour des travaux majeurs de rénovation. Le projet vise à assurer la pérennité de l’infrastructure abritant le musée et les collections qui s’y trouvent.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Il était accompagné du maire de Sept-Îles, M. Réjean Porlier, et du président du conseil d’administration du Musée, M. Jacques Delagrave.

L’aide financière s’inscrit dans le cadre du programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. Le ministère du Patrimoine canadien, la Ville de Sept-Îles et le Musée régional de la Côte-Nord contribuent aussi au financement de ce projet, dont le coût total est évalué à 2,4 M$. Les travaux toucheront notamment la toiture, le revêtement extérieur, la climatisation ainsi que les portes et fenêtres.

Citations :

« Notre gouvernement investit de manière significative pour préserver l’état des bâtiments qui abritent des collections importantes pour le patrimoine québécois. Par cette aide financière, nous réitérons notre appui à une institution qui contribue à la vitalité culturelle de la Côte-Nord. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Je me réjouis de l’aide financière annoncée aujourd’hui puisqu’elle permettra au Musée régional de la Côte-Nord de poursuivre sa mission. En plus d’être un attrait touristique majeur, le Musée facilite grandement l’accessibilité à l’histoire et au patrimoine québécois dans la région. »

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« C’est rassurant de voir que le gouvernement accorde de l’importance aux institutions qui ont pour mission de préserver notre mémoire collective. La Ville de Sept-Îles est fière d’être partenaire dans cette belle aventure. »

Réjean Porlier, maire de Sept-Îles

« Les membres du conseil d’administration et le personnel du Musée régional de la Côte-Nord remercient le ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine canadien et la Ville de Sept-Îles pour leur soutien financier qui va permettre la modernisation du bâtiment. Construit en 1985, selon les normes et les besoins de l’époque, celui-ci en a en effet grand besoin. L’annonce d’aujourd’hui nous autorise à envisager l’avenir de notre institution avec confiance. »

Jacques Delagrave, président du conseil d’administration du Musée régional de la Côte-Nord

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page