Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Luc Fortin annonce un investissement de 222 600 $ au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Québec, le 11 novembre 2016. – Le député de Sherbrooke, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, annonce l’attribution d’une aide financière de 222 600 $ au Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour assurer le maintien de ses actifs.

Essentiellement, les travaux qui seront effectués grâce à ce financement permettront à l’institution de poursuivre sa mission culturelle d’excellence et assureront la pérennité de cet immeuble à la signature architecturale remarquable. La rénovation envisagée préservera l’intégrité du bâtiment et de ses collections, tout en améliorant la sécurité des usagers.

Cette contribution s’ajoute à la somme de 626 016 $, répartie sur 3 ans, que recevra le Musée des beaux-arts de Sherbrooke dans le cadre du programme d’aide au fonctionnement pour les institutions muséales. Le musée fait en effet partie des institutions muséales de l’Estrie qui ont vu récemment leur financement révisé à la hausse.

« Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est un lieu culturel d’une importance capitale pour la population sherbrookoise, en particulier pour les jeunes, puisqu’il reçoit de nombreux groupes scolaires. Grâce au soutien accordé par notre gouvernement, cette institution pourra améliorer ses installations, maintenir son offre de services et ainsi continuer à satisfaire ses clientèles », a mentionné le ministre Fortin.

Trois mesures supplémentaires pour les institutions muséales

Le ministre Fortin a annoncé récemment des investissements de 29,5 M$ pour les institutions muséales. Quatre-vingt-douze musées se sont vu accorder une aide financière dans le cadre du programme d’aide au fonctionnement pour les institutions muséales, pour un total de 17 M$.

Le ministre a également annoncé l’ouverture de l’appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes 2016-2017, auquel est associée une enveloppe de 12 M$. Ce programme permet aux institutions muséales reconnues de concevoir ou de renouveler des expositions permanentes dans le but d’accroître l’accès à leurs collections ou de partager des expositions itinérantes avec d’autres institutions.

Enfin, un montant de 500 000 $ s’ajoute à ce qui sera distribué en 2016-2017 dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation. Ce programme s’adresse exclusivement aux institutions muséales qui sont situées en région et qui sont reconnues par le Ministère. Il favorise la mise en commun de ressources complémentaires de plusieurs organismes dans l’objectif d’augmenter la qualité des services, d’utiliser des équipements de manière optimale, d’accroître la fréquentation ou de diversifier le public.

« Les institutions muséales sont des lieux culturels d’importance, parce qu’elles participent à la démocratisation et au rayonnement de notre culture. Nous devons les soutenir pour qu’elles continuent de contribuer au développement et à l’amélioration de l’offre culturelle et touristique dans toutes les régions du Québec », a conclu le ministre.

– 30 –

 

À voir aussi...

Haut de page