Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre St-Pierre annonce une aide financière de 1 246 400 $ pour deux institutions muséales de Charlevoix

Québec, le 14 octobre 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St Pierre, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 789 500 $ au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour la réfection de l’édifice et la mise aux normes des équipements spécialisés. De plus, une somme de 456 900 $ est accordée pour la restauration des bâtiments du lieu d’interprétation des Moulins de l’Isle aux-Coudres.

« Grâce à l’aide financière annoncée aujourd’hui, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le lieu d’interprétation des Moulins de l’Isle-aux-Coudres pourront assurer la pérennité de ces lieux tout en continuant de préserver et de mettre en valeur l’offre culturelle et artistique de la région », a déclaré la ministre St-Pierre.

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

La réfection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul permettra de résoudre une problématique liée à l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment : certaines parties du revêtement extérieur sont détériorées et doivent faire l’objet d’une intervention urgente afin d’assurer la sécurité des lieux et la pérennité du bâtiment. Le projet vise également la mise à niveau de certains équipements vétustes, notamment les appareils d’éclairage. L’aide financière de 789 500 $ du Ministère représente 90 % du coût total du projet estimé à 877 115 $. Le financement sera complété par le Musée.

Soulignons que le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est une institution reconnue à travers le Québec pour la qualité de ses interventions muséologiques. Il organise annuellement le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, dont la 28édition a eu lieu cet été.

Moulins de l’Isle-aux-Coudres

Le projet du lieu d’interprétation des Moulins de l’Isle-aux-Coudres permettra la restauration des bâtiments historiques du site. Cette intervention vise principalement la réfection complète du moulin à vent, l’un des rares au Québec à posséder encore son mécanisme d’origine. L’aide financière permettra aussi la réfection des toitures du moulin à eau et de la maison du meunier. L’aide financière de 456 900 $ du Ministère représente 90 % du coût total du projet estimé à 507 700 $. Le financement sera complété par des contributions de la Municipalité de L’Isle-aux-Coudres, de la compagnie d’éoliennes Saint-Laurent Énergies inc. et de l’institution muséale.

Rappelons que les moulins à vent et à eau de L'Isle-aux-Coudres ont été classés en vertu de la Loi sur les biens culturels, respectivement en 1962 et 1963. La valeur patrimoniale de ces moulins repose notamment sur leur association, ce qui en fait un cas unique au Québec. Leur présence procurait l’avantage de profiter au maximum des sources d'énergie disponibles, l'eau et le vent. Dans les années 80, les moulins ont profité d’une cure de rajeunissement respectant l’intégrité de leur caractère.

Ces subventions sont versées en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page