Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le député et ministre Laurent Lessard annonce une aide financière de 120 980 $ à la Télévision communautaire de la région des Appalaches

Thetford Mines, le 20 mai 2016. – Le député de Lotbinière-Frontenac, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce, au nom de la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, une aide financière de 120 980 $ à la Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA).

« Par ce soutien financier, notre gouvernement reconnaît une fois de plus l’apport des médias communautaires à la diversité de l’information au Québec. Ces médias demeurent des canaux privilégiés pour faire valoir la participation citoyenne en favorisant la pluralité des opinions et des idées », a fait savoir la ministre David.

« TVCRA est la seule télévision communautaire couvrant la MRC des Appalaches. Il est donc important de l’appuyer dans la modernisation de ses équipements. Elle pourra ainsi continuer à offrir aux communautés qu’elle dessert une programmation de qualité qui reflète le dynamisme de leurs milieux de vie », a déclaré le ministre Lessard.

« Toute l’équipe se joint à moi pour remercier les partenaires qui nous soutiennent dans la poursuite de notre mission. Nous sommes fiers de notre évolution et de la tradition de qualité que nous avons su établir au fil des ans. Nous allons maintenant nous équiper de matériel audiovisuel à la fine pointe de la technologie pour répondre encore mieux aux attentes des citoyens », a précisé le président de l’entreprise, M. Patrick Houde.

L’aide financière gouvernementale de 100 100 $ provient du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. À cette somme, s’ajoutent 20 880 $ provenant du Plan culturel numérique du Québec, une somme que la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec a le mandat de gérer pour assurer l’application de la mesure auprès de ses membres. TVCRA s’en servira pour acquérir de nouveaux équipements numériques spécialisés, soit des caméras, des périphériques informatiques et des appareils de sonorisation pour la production et la diffusion de ses émissions en haute définition ainsi que pour la numérisation de ses archives. La Caisse Desjardins de la région de Thetford participe également au financement de ce projet à hauteur de 40 000 $.

La Télévision communautaire de la région des Appalaches est un organisme à but non lucratif qui, par l’entremise de ses émissions d’information et de ses projets éducatifs, contribue au renforcement du sentiment d’appartenance et de fierté du milieu dans lequel elle est implantée. Depuis plus de 43 ans, TVCRA fait la promotion des intérêts sociaux, économiques et culturels de l’ensemble de la population de la région des Appalaches.

– 30 –

Haut de page