Communiqués

Conférence des ministres responsables de la culture et du patrimoine à Toronto
La ministre Beauchamp obtient l'appui unanime de ses collègues du Canada

Toronto, le 29 septembre 2006 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a obtenu aujourd'hui un appui unanime de ses homologues du Canada afin de lancer d'importants travaux menés par un comité formé de représentants du fédéral, des provinces et des territoires. L'objectif est de cerner l'impact des changements technologiques sur la culture et les politiques culturelles.

« Je suis très satisfaite des échanges et de l'unanimité autour du plan de travail adopté aujourd'hui », a déclaré Mme Beauchamp. Les ministres réunis à Toronto ont aussi souligné le leadership du Québec dans l'organisation de la Vitrine technologique présentée à Montréal en août dernier.

Au cours de la prochaine année, les travaux permettront de déterminer en priorité l'impact des changements technologiques sur les industries culturelles et d'évaluer les conséquences sur les cadres réglementaires, les politiques ou les modes de soutien gouvernementaux en culture et en communications.

« Mes collègues et moi avons pu mesurer l'ampleur des bouleversements que l'évolution constante des technologies numériques représente pour les artistes, les industries culturelles et les consommateurs de culture. Cette vision de notre culture au futur, nous l'avons aussi commentée et analysée à Toronto, en gardant à l'esprit l'obligation des gouvernements d'adapter et de raffiner, au besoin, les politiques et les mesures destinées à la culture et aux communications. Nous savons qu'au cours des prochaines années, de nouveaux modèles d'affaires seront développés et il importe que les créateurs prennent la place qui leur revient dans ces nouveaux modèles », a précisé la ministre Beauchamp.

Lors de leur prochaine rencontre, en septembre 2007, les ministres prendront connaissance des résultats obtenus et discuteront des suites à donner aux travaux. Vu l'intérêt suscité par ces réflexions, la Colombie-Britannique a confirmé aujourd'hui son intention de se joindre au groupe de travail présidé par le Québec et composé de représentants de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et du gouvernement fédéral.

– 30 –

Haut de page