Communiqués

Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias

Les noms des gagnants du concours de rédaction destiné aux futurs journalistes, relationnistes et publicitaires sont dévoilés

Montréal, le 22 mars 2006 – La Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias a dévoilé aujourd'hui le nom des gagnants de son concours destiné à la relève des journalistes, relationnistes et publicitaires. Les lauréats sont Isabelle Laporte de Montréal, Dominic Brassard de Joliette et Isabelle Miville de Charny, qui reçoivent, chacun, une bourse de 3 000 $, accordée conjointement par le Secrétariat à la politique linguistique et Sélection du Reader's Digest. Le prix comprend également un stage de quatre semaines dans une grande entreprise médiatique, soit La Presse, Radio-Canada ou Amalgame Québec.

Le concours s'adressait aux étudiants et étudiantes des universités québécoises inscrits dans un programme de premier cycle formant spécifiquement les journalistes et autres professionnels de la communication. Les textes devaient traiter de l'un des sujets suivants : le français dans les médias écrits; le français dans les médias électroniques; le français dans la publicité ou dans les relations publiques.

Le texte d'Isabelle Laporte, intitulé « Il y a de l'espoir! », a remporté le prix de la catégorie « médias écrits ». Le comité de sélection en a particulièrement apprécié la recherche originale et bien documentée ainsi qu'une manière toute personnelle et constructive de présenter l'état actuel de la formation et du perfectionnement linguistique des journalistes québécois. Madame Laporte, qui est inscrite au certificat en journalisme de l'Université de Montréal, fera son stage au journal La Presse.

Dominic Brassard termine actuellement un baccalauréat en communication (journalisme) à l'Université du Québec à Montréal. Il s'est vu décerner le prix de la catégorie « médias électroniques » pour un reportage intitulé « Le français, source d'inspiration ou d'expiration pour les jeunes journalistes? ». Son texte a séduit le comité de sélection par les différentes perspectives qui y sont présentées, la construction habile du texte, son ton simple et sa clarté. Monsieur Brassard fera son stage à Radio-Canada.

Isabelle Miville, étudiante au baccalauréat en communication publique (profil publicité) de l'Université Laval, a reçu le prix de la catégorie « publicité et relations publiques ». Son texte s'intitule « Chaque langage a son image! », un plaidoyer bien documenté dont la pertinence des faits rapportés et la cohérence du point de vue ont convaincu le comité de sélection. Madame Miville fera son stage à l'agence de publicité Amalgame Québec.

Les trois textes gagnants seront diffusés dans le site Internet du Secrétariat à la politique linguistique (http://www.spl.gouv.qc.ca/) dès le 23 mars. Ils ont été choisis parmi 85 textes signés par des étudiants et des étudiantes provenant de huit universités québécoises.

Le comité de sélection était formé des membres suivants : Mme Noëlle Guilloton (conseillère en communication de l'Office québécois de la langue française), Mme Geneviève Guay (directrice du développement professionnel et des affaires générales à Radio-Canada), M. Robert Goyette (rédacteur en chef de Sélection du Reader's Digest), M. Paul Roux (conseiller linguistique à La Presse) et M. Yves Saint-Amand (président-directeur général de l'Association des agences de publicité du Québec).

Les textes ont été évalués en fonction de la qualité de la langue, de l'expression des idées, de l'originalité, de l'esprit de synthèse et de la capacité de susciter l'intérêt.

En créant ce concours, la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias, que préside monsieur Goyette, souhaitait sensibiliser les jeunes qui veulent faire carrière dans les médias à la nécessité de posséder une excellente maîtrise du français. La remise des prix du concours clôturait d'ailleurs une série de trois débats sur la langue et les médias qui ont eu lieu à l'Université de Sherbrooke le 7 mars, au Musée de la civilisation de Québec le 14 mars et à l'Université du Québec à Montréal aujourd'hui.

Source :

Christine Eddie
Conseillère
Secrétariat à la politique linguistique
Tél. : 418 643-4248

Haut de page