Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Résultats de l'enquête sur le profil de l'industrie du multimédia et des services électroniques

Québec, le 22 mai 1997 - Lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des finances, monsieur Bernard Landry, la ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, a rendu public les faits saillants des résultats préliminaires d'une étude menée par le bureau de la statistique du Québec sur le profil de l'industrie du multimédia et des services électroniques.

Les résultats de l'enquête démontrent que 51 % des entreprises ont moins de trois ans d'existence. On estime le chiffre d'affaires réalisé en 1996 par l'ensemble de l'industrie à 826 millions de dollars. Au chapitre de l'emploi, on estime que les activités reliées au multimédia et aux services électroniques représentent 8 700 emplois à temps complet.

De plus, les résultats démontrent que 55 % des entreprises veulent augmenter le nombre d'emplois au cours des six prochains mois, créant ainsi 1 855 nouveaux emplois.

Soulignons par ailleurs qu'au moment de l'enquête, on dénombrait 1 124 titres cédéroms produits au Québec par 156 entreprises dont près de la moitié a été réalisée en 1996.

La ministre a tenu à remercier les gens de l'industrie pour leur collaboration à cette «enquête qui permettra, j'en suis persuadée, de mieux orienter les actions gouvernementales dans ce secteur d'activité. Les résultats nous démontrent toute la vitalité de ce secteur en émergence», a-t-elle déclaré.

Cette étude a été réalisée pour le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat de l'autoroute de l'information et la Société de développement des entreprises culturelles avec le concours du Bureau de la statistique du Québec. L'enquête a été menée du 16 avril au 2 mai 1997 auprès de 666 entreprises. Le taux de réponse obtenu est de 70 %.

Haut de page