Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les médias communautaires se partageront 2 000 000 $

Québec, le 9 avril 1997 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, met à la disposition des médias communautaires une somme de 2 M$ afin de les aider à diffuser de l'information sur les divers aspects de la vie de la collectivité. Les radios, les télévisions et les journaux communautaires, ainsi que leurs associations nationales, ont jusqu'au 14 mai 1997 pour présenter leurs demandes de subventions.

Le Programme de soutien aux médias communautaires a pour but d'améliorer l'offre d'information locale, de consolider les médias communautaires existants et de contribuer à la promotion et à la diffusion de la vie culturelle québécoise.

Pour la Ministre, «l'injection dans le Programme de soutien aux médias communautaires des mêmes crédits que l'an passé démontre la volonté du gouvernement de favoriser l'accès à une meilleure information au niveau local et régional, une information souvent plus sensible aux réalités des citoyens. Le rôle que jouent les médias communautaires est important, aussi bien pour le développement de la vie culturelle québécoise que pour le développement régional».

BILAN DU PROGRAMME DE L'ANNEE FINANCIERE 1996-1997

En 1996-1997, 23 radios communautaires se sont partagé 845 000 $ sous forme d'aide au fonctionnement et 200 600 $ pour réaliser 16 projets. Le programme a aussi permis la réalisation de 40 projets dans le monde de la télévision communautaire, grâce à des subventions totalisant 500 400 $. Quant aux journaux communautaires, ils ont reçu 121 630 $ pour mener à terme 30 projets.

Quatre associations nationales se sont vu accorder des subventions totalisant 342 200 $ : l'Association des radio diffuseurs communautaires de Québec (147 400 $), l'Association des programmateurs de la télédistribution du Québec (68 300 $), l'Association des médias écrits du Québec (116 500 $) et l'Association des médias écrits anglophones (10 000 $).

Les médias communautaires admissibles peuvent obtenir les renseignements nécessaires et les formulaires de demande d'aide financière auprès de la Direction du ministère de la Culture et des Communications de leur région.Quant aux associations, elles doivent s'adresser à la Direction des médias et des télécommunications du ministère, à Québec.

Haut de page