Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La Ministre de la Culture et des Communications accorde 10 M$ à quelque 400 organismes des domaines de la culture et des communications

Québec, le 14 avril 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, injecte 10 M$ en nouveaux crédits dans des organismes des domaines de la culture et des communications pour qu'ils se procurent des équipements spécialisés ou qu'ils réalisent des travaux de mise aux normes ou de restauration. Quatre cents organismes tels que des bibliothèques, des centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP), des théâtres, des centres d'artistes, des centres de formation en métiers d'art, des médias communautaires, des centres d'interprétation ou d'exposition provenant des diverses régions du Québec pourront maintenir la qualité de leurs services.

1 771 500 $ pour l'informatisation des bibliothèques publiques

« Parce que l'informatisation des bibliothèques a une incidence directe sur la qualité des services offerts à la population, j'ai décidé d'y consacrer une somme importante. Je suis convaincue que cette aide supplémentaire contribuera à créer un véritable réseau de bibliothèques susceptibles d'appuyer encore mieux la Politique de la lecture et du livre », a déclaré la Ministre. Les bibliothèques retenues, elles sont au nombre de 28, pourront se procurer des équipements informatiques ou des logiciels de gestion documentaire et effectuer la conversion des catalogues pour répondre aux standards actuels. Ces crédits supplémentaires s'ajoutent aux 2 M$ en crédits réguliers découlant de la Politique de la lecture et du livre qui sont également affectés à l'informatisation des bibliothèques publiques. Ils permettront l'informatisation de 17 bibliothèques publiques autonomes ainsi que l'informatisation du réseau des CRSBP.

5 719 500 $ pour des équipements culturels

Devant l'ampleur des besoins exprimés, entre autres par les écoles de formation, madame Maltais accorde la moitié de l'enveloppe à des organismes culturels et artistiques sans but lucratif pour des interventions de nature mineure et ponctuelle qui répondent à des urgences. Ils pourront ainsi se doter d'équipements plus adéquats (systèmes de sonorisation ou d'éclairage, systèmes informatiques, matériel pour la formation, etc.) et procéder à l'amélioration de leurs locaux (réaménagement, rénovations, maintien d'actifs, etc.). « L'accès du plus grand nombre aux biens et aux activités de nature culturelle est un objectif que le gouvernement poursuit sans relâche. Et cela me réjouit particulièrement quand cet accès élargi se conjugue avec l'amélioration des conditions de pratique des artistes », a déclaré la Ministre.

Bibliothèques affiliées et CRSBP

Une enveloppe de 700 000 $ est réservée pour le réseau des CRSBP qui comprend 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques et 800 bibliothèques affiliées généralement situées loin des municipalités de moins de 5000 habitants. Ajouts d'équipements, aménagements, réfections ou travaux mineurs sont au programme pour une trentaine d'interventions.

2 009 000 $ pour la restauration des bâtiments patrimoniaux

Une quarantaine de propriétaires d'immeubles classés ou situés dans un arrondissement historique seront soutenus dans leurs interventions visant à maintenir leurs propriétés en bon état. Sont entre autres visés la restauration des toitures, les travaux de maçonnerie, le remplacement de fenêtres. « Le patrimoine bâti est une composante importante de notre identité. Il contribue à la qualité de vie de la population et constitue un attrait touristique important », a déclaré Mme Maltais.

500 000 $ à des médias communautaires

« Les médias communautaires jouent un rôle de premier plan dans la diffusion de l'information locale et de la culture propre à chaque territoire qu'ils desservent. Je suis fière d'appuyer leur action », a dit Mme Maltais. Avec ces crédits, les journaux, les télévisions, les radios, les radios autochtones et leurs associations pourront acquérir des équipements informatiques, des équipements de production, de diffusion ou se brancher à Internet.

Rappelons que cette aide ponctuelle de 10 M$ a été accordée par le ministre Landry lors du Discours sur le budget 1998-1999, la culture ayant été retenue comme une des grandes priorités du gouvernement.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone: 418 643-2110

Haut de page