Communiqués

Message de sympathie du gouvernement du Québec à l’occasion du décès de l’animateur et journaliste de la radio et de la télévison Roland Lelièvre 

Québec, le 29 janvier 2001 - À l’annonce du décès de Roland Lelièvre, la ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, s’est faite la porte-parole du gouvernement québécois pour déplorer le départ d’un homme qui fut l’un des grands journalistes-animateurs de l’histoire de notre radio et de notre télévision.

«Roland Lelièvre faisait partie de ces hommes et de ces femmes d’avant-garde qui se sont emparés avec enthousiasme et talent de ce qui apparaissait alors comme des modes de communication révolutionnaires : la radio et la télévision Plusieurs se souviendront de l’homme à la voix bien modulée qui leur a fait vivre de grands moments, comme le Sommet Churchill-Roosevelt, les obsèques de Pie XII ou encore les émissions Fête au village et Porte Saint-Louis. Avec des collègues qui avaient pour noms René Lévesque, Félix Leclerc, Michèle Tisseyre, Roger Baulu et Judith Jasmin, Roland Lelièvre a contribué à l’invention de nouveaux langages, de nouvelles façons de communiquer à travers les ondes. C’est à des travailleurs inspirés et acharnés comme lui que nous devons la qualité de notre radio et de notre télévision» a souligné madame Maltais.

Madame Maltais a également tenu à rendre hommage à l’humaniste authentique qu’était Roland Lelièvre : «Par le rôle très actif qu’il a joué dans la création des premiers établissements de désintoxication au Québec, il a contribué à la réhabilitation de milliers d’hommes et de femmes aux prises avec des problèmes d’alcool. Il était de ces personnes rares et généreuses qui croient profondément au courage et à la bonté des êtres humains.»

La ministre Maltais partage la peine de la famille de Roland Lelièvre, et particulièrement de son épouse, Claire Sylvain, de sa fille, Claire, et de ses trois fils, Sylvain, Michel et Denys.

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page