Communiqués

Les médias communautaires se partageront 2 000 000 $

Québec, le 26 avril 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, accorde, cette année encore, une aide financière de 2 M$ aux médias communautaires dans le cadre du Programme de soutien qui leur est destiné. Les radios, les télévisions et les journaux communautaires, ainsi que leurs associations nationales, ont jusqu'au 27 mai 1999 pour présenter leurs demandes de subventions.  

Le Programme de soutien aux médias communautaires a pour but d'améliorer l'offre d'information locale dans toutes les régions du Québec, en particulier dans les collectivités mal desservies; de contribuer à la promotion de la langue française, lorsque cela s'applique; de contribuer à la promotion et à la diffusion de la vie culturelle québécoise; de contribuer au développement local et régional; d'encourager la collaboration et la concertation entre les médias communautaires, notamment par l'utilisation des nouvelles technologies. 

« Le Programme de soutien aux médias communautaires démontre l'importance accordée à l'information au niveau local et régional, souvent plus près des réalités des citoyens. Les médias communautaires jouent un rôle de premier plan, entre autres dans la diffusion et le développement de la vie culturelle québécoise propre à chaque territoire qu'ils desservent. Je suis fière d'appuyer leur action », a déclaré la Ministre.  

Bilan du programme pour l'année 1998-1999

En 1998-1999, le ministère de la Culture et des Communications a octroyé 905 000 $ à 24 radios communautaires, sous forme d'aide au fonctionnement, et il leur a versé 149 986 $ pour la réalisation de 15 projets. Le programme a aussi permis de réaliser 42 projets dans le monde de la télévision communautaire, grâce à des subventions totalisant 532 716 $. Quant aux journaux communautaires, une aide financière de 95 010 $ a permis de mener à terme 27 projets.

Quatre associations nationales ont reçu des subventions totalisant 280 000 $: l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (105 000 $), la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (50 000 $), l'Association des médias écrits communautaires du Québec (115 000 $) et l'Association des journaux régionaux du Québec (10 000 $).

Les médias communautaires admissibles peuvent obtenir les renseignements nécessaires et les formulaires de demande d'aide financière auprès de la Direction du ministère de la Culture et des Communications de leur région.

Quant aux associations, elles doivent s'adresser à la Direction des médias et des télécommunications du ministère, à Québec.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Agnès Maltais
Téléphone: 418 643-2110

Pour information :

Katia Morin
Direction des médias et des télécommunications
Tél. : 418 644-3050

Haut de page