Communiqués

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX LANCE LE PROGRAMME QUÉBEC MULTIMÉDIA JEUNESSE

Québec, le 18 juin 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, madame Diane Lemieux, a dévoilé aujourd’hui un tout nouveau programme d’aide financière destiné à la relève, Québec multimédia jeunesse. Ce programme concrétise une des propositions du ministère à l’occasion du Sommet du Québec et de la jeunesse et réaffirme l’importance des liens entre les jeunes, les nouvelles technologies et l’emploi. La Ministre encourage les jeunes Québécois et Québécoises, auxquels s’adresse le programme, à saisir cette occasion pour acquérir plus d’expérience et faciliter leur intégration sur le marché du travail. Elle souhaite également que les entreprises du secteur du multimédia et des technologies de l’information en fassent profiter pleinement les jeunes.

«Au Québec, l’industrie du multimédia n’est résolument pas virtuelle puisqu’elle crée de nombreux emplois. Pour demeurer compétitifs et continuer à nous démarquer, ici et ailleurs, nous devons offrir la chance à nos jeunes d’optimiser leurs compétences artistiques, techniques et de gestion. Québec multimédia jeunesse est là pour soutenir l’intérêt des jeunes à œuvrer et à parfaire leurs connaissances dans des secteurs porteurs d’avenir», a déclaré la Ministre. 

Un investissement important découlant du Sommet du Québec et de la Jeunesse 

C’est à la suite du Sommet du Québec et de la jeunesse, tenu en février 2000, que le ministère de la Culture et des Communications s’est vu accorder les crédits pour la réalisation du programme. Pour sa première année de fonctionnement, le Ministère investira 1 M$, puis 3 M$ pour chacune des années subséquentes afin de stimuler la créativité et l’innovation dans le secteur des nouvelles technologies.  

«Je suis convaincue que cet investissement contribuera, de façon probante, à permettre aux jeunes de mener à terme leur projet en partenariat avec les entreprises du secteur du multimédia et des technologies de l’information. Aujourd’hui, le Québec innove en instaurant une mesure sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour, à terme, créer de nouveaux emplois», a ajouté Mme Lemieux. 

Le programme Québec multimédia jeunesse contribuera à hausser la production de contenus numériques originaux en français, tout en assurant une formation pratique pour le développement d’une main-d’œuvre de qualité dont les compétences particulières sont de plus en plus recherchées par les employeurs. Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, travailleurs autonomes et pigistes de l’industrie du multimédia et des technologies de l’information ainsi qu’aux finissants et diplômés en techniques administratives et en administration des affaires. 

Le Programme comporte trois volets : Soutien au développement en multimédia, pour encourager la conception de projets novateurs; Soutien à la production en multimédia, pour réaliser des contenus de qualité de langue française et des activités de précommercialisation; Stage en commercialisation dans des entreprises québécoises, pour enrichir la connaissance des pratiques commerciales tout en vivant une expérience de travail concrète dans la mise en marché d’œuvres multimédias. Deux autres activités s’ajoutent au stage : la possibilité de bénéficier d’une formation de pointe complémentaire ou de participer à une mission commerciale. 

Un programme né d’un solide partenariat avec le secteur du multimédia 

Maître d’œuvre du programme, le Ministère s’associe à l’Alliance numériQC et au Centre de promotion du logiciel québécois qui offriront, respectivement, l’encadrement des jeunes pour les volets du développement et de la production multimédia ainsi que pour les stages en commercialisation. 

«Ce programme est rendu possible grâce à un partenariat solide entre le gouvernement du Québec et les entreprises œuvrant dans le secteur du multimédia. Je tiens également à souligner l’apport significatif des participants et participantes aux diverses sessions de consultations qui ont contribué à l’élaboration du programme par leurs commentaires judicieux», a conclu la ministre Lemieux. 

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et des Communications
Tél.: 418 380-2310 

Haut de page