Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L'INDUSTRIE QUÉBÉCOISE DU DISQUE, DU SPECTACLE ET DE LA RADIO

La ministre Line Beauchamp fait la promotion de la diversité culturelle

Québec, le 22 mars 2004 – Poursuivant ses efforts de promotion de la diversité culturelle, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, s’est adressée aujourd’hui aux participants et aux participantes des Rencontres professionnelles de l’industrie québécoise du disque, du spectacle et de la radio, convoquées annuellement et organisées par l’ADISQ.

« Protéger la diversité culturelle, c’est conserver aux États et gouvernements le droit de soutenir la culture. Sans l’aide de l’État, par des programmes de soutien et des mesures fiscales, notamment, nos industries culturelles ne connaîtraient pas la vitalité et les succès dont on se réjouit aujourd’hui. Si la production culturelle est soumise à la seule logique commerciale, elle verra se réduire son rayonnement », a déclaré la Ministre.

Mme Beauchamp a souligné le 25e anniversaire de l’ADISQ et a salué sa prise de position pour la défense de la diversité musicale. Elle a également expliqué que la réciprocité est un élément essentiel de la diversité culturelle. « L'accueil d'artistes étrangers au Québec est pour nous une source d'enrichissement; mais nous voulons également assurer à notre propre création une place appropriée ici même et à l'étranger. »

Tout en réaffirmant que l’expression de notre identité, les échanges culturels, la diffusion des œuvres et le rayonnement des artistes ne peuvent dépendre des seules forces du marché, Mme Beauchamp a tenu à rappeler l’importance de renforcer l’appui du plus grand nombre de pays à la diversité culturelle. Elle a invité les membres de l’ADISQ à l’appuyer dans ses efforts de mobilisation des forces vives du Québec.

« Il faut parler plus que jamais aux Québécois de la diversité culturelle. Il faut leur dire que, privés de notre droit de soutenir notre culture, les chanteurs et les chanteuses que nous aimons tant, ces auteurs dont la maîtrise des mots fait notre admiration, le cinéma québécois qui nous a donné tant de grandes œuvres cette année, ces comédiennes et ces comédiens qui font nos belles soirées de théâtre et de télévision, toute cette admirable variété de notre culture dont nous sommes fiers menace de s’appauvrir », a conclu la ministre Beauchamp.

La diversité culturelle a également été au cœur des discussions que Mme Beauchamp a eues, le 18 mars dernier, avec M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a été notamment question des actions entreprises par l’OIF au sujet de la diversité culturelle et des résultats obtenus par ses interventions concertées sur la scène internationale. La Ministre l’a aussi informé de l’action du Québec en cette matière, des collaborations établies avec la Coalition québécoise sur la diversité culturelle, ainsi que de la Rencontre sur la diversité culturelle qui se tiendra au Salon international du livre de Québec, les 16 et 17 avril prochains, à l’occasion de la venue au Québec du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, M. Mahamoudou Ouedraogo.

Source :

Christiane Bolduc
Direction générale des communications
Tél. : 418 380 2363, poste 7226

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page