Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

XVIIIe Conférence des ministres responsables de TV5

TV5 devient le deuxième réseau mondial de télévision

Québec, le 13 février 2004 – Les ministres responsables de TV5 se sont réunis à Québec à l'occasion de leur XVIIIConférence annuelle, sous la présidence de Mme Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications du Québec.

TV5, opérateur de la Francophonie, diffuse des émissions en langue française auprès de 147 millions de foyers, 24 heures sur 24, ce qui en fait le deuxième réseau mondial. TV5, qui célèbre ses 20 ans cette année, est regardé quotidiennement par 18 millions de téléspectateurs dans 203 pays.

Les ministres ont félicité tous les acteurs qui ont fait de cette chaîne mondiale l'une des réussites les plus visibles et les plus marquantes de la Francophonie. Vitrine internationale unique de la production télévisuelle francophone, TV5 constitue un instrument fondamental pour la coopération multilatérale et l'expression de la diversité des cultures de l'espace francophone.

À cet égard, la Conférence des ministres a salué la proposition du Sénégal de susciter une réunion des États africains autour d'une implication plus forte du continent à travers TV5.

Les ministres se sont réjouis des résultats atteints grâce à la mise en œuvre du plan stratégique adopté il y a trois ans, qui a permis à TV5 d'accroître de près de 30 % son réseau de distribution mondial, d'incarner, à travers une identité de plus en plus forte, la diversité culturelle et d'offrir une information francophone de référence.

En dépit des contraintes budgétaires pesant sur les différents gouvernements bailleurs de fonds, les ministres ont réitéré leur engagement envers TV5 Monde en majorant leur contribution de 2,5 % pour 2004. Pour sa part, la chaîne s'est engagée à poursuivre ses efforts pour augmenter ses recettes commerciales.

Forts des succès de la chaîne, dont l'information est un point d'ancrage, les ministres ont tenu à exprimer leur profond attachement à la poursuite de son développement et suivront, avec vigilance, l'évolution du projet de chaîne française d'information internationale et les collaborations qui pourraient en découler.

Dans la perspective du prochain plan stratégique quadriennal (2005-2008), les ministres ont décidé d'adopter un nouveau rythme de travail biennal afin de concentrer leur action sur les questions stratégiques tandis que le rôle opérationnel du conseil d'administration de TV5 Monde, composé des chaînes partenaires1, est dès à présent renforcé.

La Communauté française de Belgique assumera, après le Québec, la présidence de la Conférence des ministres responsables de TV5.

La Conférence des ministres responsables de TV5 regroupe2 les cinq gouvernements bailleurs de fonds de TV5 que sont le Canada, la Communauté française de Belgique, la France, la Suisse et le Québec, ainsi que des représentants du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), du Conseil international des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF), de TV5 Monde et de TV5 Québec Canada.

Source:

Christiane Bolduc
Ministère de la Culture et des Communications
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Lilly Nguyen
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie
Tél. : 418 643-2319

1 Arte France, France Télévisions, Radio-Canada, RFO, RTBF, Télé-Québec, TSR

2 Ont participé à la XVIIIe Conférence, Mme Hélène Chalifour Scherrer, ministre du Patrimoine canadien; M. Pierre Hazette, ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécialisé de la Communauté française de Belgique; M. Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie de France; Mme Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications du Québec; M. Marc Furrer, secrétaire d'État, directeur de l'Office fédéral de la communication de la Suisse; M. Mamadou Diop, ministre de l'Information et de la Coopération panafricaine de la République du Sénégal; M. Hugo Sada, directeur des communications de l'Organisation internationale de la Francophonie; M. Guila Thiam, secrétaire général du Conseil international des radios-télévisions d'expression française; M. Serge Adda, président-directeur général de TV5 Monde; Mme Suzanne Gouin, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada.

Haut de page