Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Nomination de Mme Michèle Fortin au poste de présidente-directrice générale de Télé-Québec 

Québec, le 23 juin 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a commenté aujourd'hui la nomination par le Conseil des ministres de Mme Michèle Fortin au poste de présidente-directrice générale de la Société de télédiffusion du Québec.  

« L'arrivée de Mme Fortin à la tête de Télé-Québec réaffirme l'importance que le gouvernement accorde à l'avenir de notre télévision éducative et culturelle. Son expérience comme fonctionnaire de haut niveau et sa vaste connaissance du monde télévisuel, acquise notamment au sein d'une autre télévision publique, constituent autant d'acquis pour assurer la modernisation de la société d'État », a déclaré la Ministre. 

De 1970 à 1972, Mme Fortin a fait des études de doctorat en politique, planification et administration scolaires à l'Université Berkeley de Californie où elle a d'abord obtenu avec succès une maîtrise en administration publique. La nouvelle présidente-directrice générale de Télé-Québec, a occupé plusieurs postes d'envergure au sein de la fonction publique québécoise dont celui de sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur au ministère de l'Éducation et, plus récemment, de sous-ministre associée à la Recherche, à la Science et à la Technologie au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation où elle faisait partie de la direction depuis février 2003. Mme Fortin a aussi été longuement associée à la Société Radio-Canada, notamment comme directrice des programmes de la télévision générale de la télévision française, puis comme vice-présidente principale à la télévision française, de 1992 à 2002. 

C'est à la nouvelle titulaire, appuyée par le conseil d'administration et par l'ensemble du personnel, que reviendra la tâche de donner suite, dans le prochain plan triennal de la Société, aux orientations que lui communiquera la Ministre pour faire de Télé-Québec une télévision moderne, résolument axée sur ses activités de programmation et dévouée à contribuer de façon exemplaire à la promotion de la culture québécoise. 

Mme Fortin succède à Mme Paule Beaugrand-Champagne à qui la ministre Beauchamp offre ses sincères remerciements pour le travail accompli durant son mandat à la tête de la société d'État.  

Information : 

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page