Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Montréal accueille les membres du Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF)

Montréal, le 22 avril 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, rencontre aujourd’hui les membres du Conseil international des radios et télévisions d’ expression française (CIRTEF) réunis à Montréal pour la XIVe conférence générale de cette association internationale de coopération.

C’est à Télé-Québec que revient cette année l’organisation de ces assises internationales. « Je suis très heureuse que les membres du CIRTEF aient choisi de se réunir à Montréal pour échanger. Le Conseil accorde ainsi au Québec une estime et une considération qui feront la fierté de tous », a souligné la Ministre.

Rappelons que le CIRTEF regroupe des diffuseurs qui utilisent entièrement ou partiellement la langue française dans leurs programmes et a pour mandat de promouvoir le rôle de la télévision en tant que moteur de développement au service de la collectivité et de favoriser les relations Nord-Sud. Le CIRTEF réunit 53 membres actifs et 4 membres associés en provenance de 32 pays.

La conférence générale qui se tient à Montréal constitue un forum international privilégié pour traiter de diversité des expressions culturelles. La Ministre profitera de l’occasion pour rappeler l’enjeu des travaux en cours à l’UNESCO et l’ importance que le Québec accorde au projet de convention sur la diversité des expressions culturelles.

Mme Beauchamp précise que « nous approchons d’une étape cruciale. Dans quelques mois, la conférence générale de

l’UNESCO sera appelée à disposer d’un projet de convention internationale sur la diversité des expressions culturelles, convention visant à assurer aux États et aux gouvernements le droit d’adopter des politiques et des mesures de soutien aux créateurs et aux industries culturelles. Cet enjeu concerne au premier chef les milieux de l’audiovisuel et j’entends inviter les représentants et les représentantes des radios et des télévisions francophones réunis dans la Métropole à participer activement à la mobilisation mondiale en faveur de la diversité des expressions culturelles, notamment en participant au débat et en donnant droit de parole à ceux et à celles qui s’en font les porteurs dans la Francophonie ». 

Information :

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page