Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp dévoile la composition et le mandat
du groupe de travail chargé de l'examen de Télé-Québec

Québec, le 17 juin 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a fait connaître aujourd'hui la composition du groupe de travail indépendant qui examinera le fonctionnement et les processus d'affaires de Télé-Québec. La présidence du comité sera assumée par M. Claude Bédard qui est associé principal à la firme HJC Productions et qui a travaillé pendant plusieurs années à Télé-Québec et à Radio-Canada.

M. Bédard sera secondé par M. Guy Fournier, membre du conseil d'administration de Télé-Québec, Mme Louise Gendron, directrice générale des programmes à cette chaîne de télévision publique, Mme Suzanne Lévesque, animatrice, M. Michel Bissonnette, vice-président de Zone 3, M. Blaise Gagnon, directeur général de la salle de spectacle de Sept-Îles, Mme Michèle Giroux, consultante en interactivité, M. Pierre-Gérald Jean, enseignant à la Commision scolaire de Montréal, ainsi que Mme Nancy Savard, réalisatrice et présidente de Productions 10Ave inc. On trouvera en annexe des notes biographiques sur les membres du groupe de travail.

La composition du groupe de travail responsable de l'examen de Télé-Québec est représentative des différents acteurs associés à la mission et aux activités de Télé-Québec. Ainsi, les secteurs de la culture, de l'éducation, de la production, de la diffusion et des nouvelles technologies seront tous représentés au sein de ce comité, tout comme les intérêts des régions, des communautés culturelles et des artisans du télédiffuseur public.

« Télé-Québec représente l'un des outils importants dont s'est doté le Québec pour assurer le rayonnement de sa culture et pour contribuer à la diffusion de la connaissance et du savoir partout sur le territoire. Le gouvernement reconnaît à cet égard la contribution spécifique et originale de la télévision publique dans les secteurs éducatif et culturel en lui allouant 57 M$ cette année, ce qui représente plus de 10 % du budget total du ministère de la Culture et des Communications. Télé-Québec est une télévision publique qui a fait ses preuves et qui compte sur un auditoire fidèle. Toute modification de son fonctionnement et de ses processus d'affaires doit se faire dans la plus grande transparence. C'est d'ailleurs l'engagement que j'avais pris en rendant publiques les mesures sur lesquelles je comptais prendre appui pour moderniser le ministère, le 7 mai dernier », a déclaré Mme Beauchamp.

Le groupe de travail présidé par M. Bédard a ainsi été mandaté pour s'assurer de l'adéquation des activités de Télé-Québec avec sa mission éducative et culturelle, en passant en revue l'ensemble de ses processus d'affaires et de ses modes d'organisation. Dans le nouveau contexte créé par l'évolution technique, réglementaire et économique de l'environnement télévisuel, cette réflexion prendra notamment en compte le rôle de Télé-Québec comme promoteur de l'identité québécoise, reflet des réalités régionales à l'écran et des communautés culturelles ainsi que sa capacité d'établir des partenariats public-privé.

Le groupe de travail tiendra des consultations publiques sur ces questions à l'automne 2004 et devrait déposer son rapport au début de 2005. Les détails relatifs à ces consultations seront dévoilés ultérieurement.

« J'invite les membres du groupe de travail à examiner les différents scénarios possibles et à faire preuve d'audace et d'innovation dans leurs recommandations. Leurs propositions devront supposer une utilisation optimale des fonds publics et l'identification de possibles nouvelles sources de financement. Dans le contexte actuel, le gouvernement du Québec s'estime justifié d'engager ces travaux et se dit convaincu que leurs résultats permettront d'assurer le succès et la pérennité de Télé-Québec », a conclu Mme Beauchamp.

Source :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Notes biographiques des membres du groupe de travail
chargé de l'examen de Télé-Québec

Claude Bédard

Gestionnaire reconnu dans le domaine de la télévision et des communications, Claude Bédard est actuellement associé principal chez HJC Productions, société spécialisée en communication stratégique, formation médias et productions audiovisuelles. En 2002 et 2003, M. Bédard a été secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif et responsable des grandes campagnes publicitaires du gouvernement du Québec. Il a également été directeur général des communications et directeur général de la grille et de la diffusion à la télévision de Radio-Canada. Il a aussi déjà occupé le poste de directeur des communications à Télé-Québec.

Michel Bissonnette

Michel Bissonnette est Vice-président – création et un des associés fondateurs de la société Zone3. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président exécutif chez Motion international, de vice-président et directeur général chez Publicis BCP et de vice-président chez Vidéotron. Entre 1993 et 1996, il a été à TVA directeur général des communications et directeur général de la création.

Guy Fournier

Personnalité connue du monde de la radio et de la télévision, Guy Fournier préside l'Académie du Cinéma et de la Télévision au Québec et il est membre du conseil d'administration de Télé-Québec. Il a écrit la narration de quelque 50 films documentaires, des scénarios de longs métrages et 250 heures de séries dramatiques pour la télévision. Il a également été président de la Commission d'étude du Québec sur l'audiovisueI et vice-président de la Commission canadienne sur la souveraineté des communications.

Blaise Gagnon

Blaise Gagnon occupe les fonctions de directeur général et artistique de la Corporation de la salle de spectacle de Sept-Îles depuis mars 1998. Il est également président du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ) et vice-président du Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord. Entre 1984 et 1998, il a travaillé comme commentateur et intervieweur à la Société Radio-Canada à Sept-Îles. Auparavant, il a été recherchiste pour le bureau de Télé-Québec à Sept-Îles.

Louise Gendron

Louise Gendron est directrice générale des programmes à Télé-Québec. Entre 1987 et 2003, elle a produit de nombreuses séries dramatiques, des longs métrages et des téléfilms. Elle a également été directrice du studio de fiction de l'Office national du film, directrice générale adjointe de la Société générale des industries culturelles et chargée de cours au Département des communications de l'Université du Québec à Montréal.

Michèle Giroux

Consultante en nouveaux médias et associée chez LVL Studio, Michèle Giroux est responsable du financement et du développement d'affaires pour cette entreprise. Elle a occupé auparavant plusieurs fonctions importantes, notamment celle de vice-présidente chez Vidéotron et le Groupe Lavalin.

Pierre-Gérald Jean

M. Jean enseigne à la Commission scolaire de Montréal depuis plusieurs années. Il jouit également d'une solide expérience dans le milieu communautaire et dans les organismes scolaires de la métropole : il a notamment été membre du Conseil des relations interculturelles en 2002 et vice-président de l'Association des enseignants haïtiens du Québec en 1998. Auparavant, M. Jean a également travaillé à la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal et au Consulat général d'Haïti à Montréal. Il est aussi le président du festival « Les fêtes créoles de Montréal », créé en 1998.

Suzanne Lévesque

Avantageusement connue comme animatrice de radio et de télévision, Suzanne Lévesque a travaillé pendant 23 ans pour la station de radio CKAC ainsi qu'à la télévision de Radio-Canada et de Télé-Québec. Elle a animé plusieurs émissions culturelles, dont Coup d'OEil, Le plaisir croît avec l'usage, La bande des six et Sous la couverture.

Nancy Savard

Nancy Savard est réalisatrice et présidente de la maison Productions 10Ave inc. située à Québec. Celle-ci s'active actuellement à la production de son troisième documentaire, d'un long métrage d'animation 3D et de deux contes de Noël. En plus d'avoir travaillé pour le Groupe Astral, Mme Savard a aussi été réalisatrice de nombreux messages publicitaires pour la télévision et de différentes émissions télévisuelles à MusiquePlus, TVA, CBC et Radio-Canada.

Haut de page